Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2: Hollow City de Ransom Riggs

9782747044981

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2: Hollow City de Ransom Riggs, Bayard Jeunesse

Pour résumer:

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnés, sur l’île de Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Ils sont aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, qui veulent à tout prix capturer l’Oiseau. Les enfants fuient à travers la forêt, et se réfugient dans une boucle temporelle abandonnée par une certaine Miss Wren. Là vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, un ému-rafe – croisement improbable entre une girafe et un âne –, des poules qui pondent des œufs explosifs, et un chimpanzé fantasque. Addison leur explique que Miss Wren est partie à Londres pour tenter de libérer ses sœurs Ombrunes, capturées par les Estres. Et il leur apprend que c’est la dernière Ombrune en liberté. Jacob, Emma, Enoch, Olive, Bronwyn, Millard, Horace, Hugh décident de la rejoindre au plus vite, car elle est la seule personne capable de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine…

Ce que j’en pense:

Les particuliers doivent dans ce tome sauver Miss Peregrine qui est coincée sous sa forme d’oiseau. Pour cela, ils doivent retrouver Miss Wren, une autre ombrune.

L’intrigue commence sur les chapeaux de roues. Il y a beaucoup de rebondissements et on ne s’ennuie pas. Jusqu’au dernier moment, l’histoire connaît des retournements de situations sans pour autant lasser le lecteur.

Ce deuxième tome voit les personnages prendre de la consistance. Jacob est en pleine quête identitaire et se remet énormément en question. La découverte de sa particularité l’interroge au plus haut point et il ne cesse de se découvrir de nouvelles capacités. Même à quelques pages du dénouement, Jacob nous surprend et il se surprend lui même. J’émettrai juste quelques bémols pour le personnage de Emma qui m’a profondément lassé par ses états d’âmes. Je trouve également que les autres personnages des enfants sont sous exploités. J’aime beaucoup découvrir de nouvelles particularités et avec ce tome, j’ai été servie. Entre l’homme pliable, les jumeaux sonar et autres, ma curiosité a été rassasiée.

L’auteur intègre de nouvelles boucles dans ce tome et son univers prend une toute autre ampleur. L’atmosphère est très particulière (‘est le cas de le dire) dans ce roman. Ransom Riggs a le don de m’embarquer complètement dans son monde. J’ai vraiment accroché avec l’ensemble. L’écriture est très agréable et cela se lit facilement.

Bref:

Une lecture qui donne envie de dévorer le tome 3.

Si je devais le noter:

5-plumes

Le petit plus:

Mon avis sur le tome 1: ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s