bd·Mercredi BD

La mondaine de Jordi Lafebre et Zidrou

mondaine-la-integrale-complete-tome-1-mondaine-la-integrale-complete

La mondaine de Jordi Lafebre et Zidrou, Dargaud

Pour résumer:

Cette histoire, publiée pour la première fois en intégrale, dépeint le quotidien de la brigade des moeurs : le jeune inspecteur Aimé Louzeau est initié aux infiltrations et planques pour débusquer des secrets bien utiles aux hautes sphères de l’État. Mais la police aussi a ses secrets et Aimé, fils d’un prêtre défroqué, n’est pas en reste… L’univers de Maigret n’est pas loin avec, en plus, un zeste d’humour incisif et d’inoubliables scènes cocasses !

Ce que j’en pense:

Aimé travaille à la brigade des mœurs appelée « La Mondaine » sous la seconde guerre mondiale. Il tombe amoureux d’Eeva, une danseuse exotique. Aimé a un lourd secret, il est le fruit de l’amour entre une femme et un curé.

Le scénario de cette BD est superbe et tragique. J’ai de suite été prise au jeu de La Mondaine. J’ai suivi des histoires un peu sordides, mais surtout l’initiation de Aimée dans ce monde qui est si loin de lui et de son éducation. Cet univers, le lecteur le découvre en même temps que le personnage principal. Mais, contrairement à Aimé, nous ne nous laisserons pas happer par la noirceur de cet univers.

Effectivement, Aimé ce personnage si sensible, va peu à peu sombrer doucement. Au départ très attachant, il devient très vite un peu étrange voire dérangeant. Au fur et à mesure, j’ai découvert son passé et des pans sombres de sa personnalité. Il développe une obsession pour cette danseuse exotique, faisant des folies pour elle, ruinant sa vie professionnelle et privée.

Le tout est superbe. J’adore l’esthétique de cette BD. C’est fin, pleins de petits détails et de couleurs. Cela correspond  à tout ce que j’aime d’un point de vue graphique: les décors, les couleurs, les personnages, je suis conquise!

Bref:

Un gros coup de cœur!

giphy

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Y a pas que moi qui en parle:

Les pipelettes

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Mo.

 

Publicités

20 commentaires sur “La mondaine de Jordi Lafebre et Zidrou

  1. J’avais beaucoup aimé les dessins mais trouvé que le tome 2 perdait de l’entrain du premier. Une bonne BD (pas si sombre que tu le dis je trouve, grâce notamment au dessin et aux couleurs lumineuses de Lafebre), mais qui aurait pu être bien mieux je trouve.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s