Les Folies Bergères de Porcel et Zidrou, Dargaud
Pour résumer:
La guerre 14-18. Pour défier la mort, les soldats appellent leur compagnie « Les Folies Bergère » et se donnent à chacun un surnom. Dans les tranchées, ils se serrent les coudes. Plaisantent. Dessinent. Gardent espoir. Et se battent. Meurent dans d’atroces souffrances. Se suicident ou perdent la raison. L’un d’eux est condamné au peloton d’exécution et… en réchappe. C’est un miracle. Jusqu’à ce qu’on lui amène sa fillette égarée sur les terres de personne.
Ce que j’en pense:
Ce duo m’avait déjà convaincu avec la BD Bouffon et c’est assez confiante que j’ai ouvert cette nouvelle collaboration. Avec cette opus, le lecteur plonge dans le monde des tranchées de la première guerre mondiale. Plus précisément, nous nous retrouvons à partager le quotidien de la section nommée « Folies Bergères ». On y découvre des soldats soudés, une ambiance qui se tente d’être franchouillarde. Les personnages ont le sourire aux lèvres mais on peut lire tout leur désespoir dans leurs regards. Il faut dire que ces hommes vivent l’enfer. La crasse, la dépression les entraînent jour après jour vers un dénouement qui semble inéluctable.
Le scénario suit un curé en visite dans la section. Ce pauvre bougre de l’arrière, se prend en pleine figure la vérité toute nue. Ces hommes qui n’ont rien demandé sont de la chair à canons. Il va côtoyer quelques jours le pire de cette guerre et ne reviendra pas indemne de cette expédition.
Porcel et Zidrou ont pris le parti de faire un parallèle entre cette vie des tranchées et la vie de Monet qui peint ses nymphéas. Le pari est culotté mais fonctionne plutôt pas mal. Un personnage aux allures insignifiantes fait le lien entre ces deux mondes et nous montre comment la guerre peut impacter la vie de l’arrière.
Je pense qu’on ne peut pas sortir indemne de cette lecture. C’est terriblement beau. L’horreur fascine et nous horrifie à la fois. Porcel et Zidrou ne nous épargnent rien et le scénario est sans pitié.
L’esthétique est comme l’âme humaine, d’une noirceur sans limite. Le lecteur flirte avec le genre fantastique, tout se mêle. Par moment, j’en suis venue à me demander où était le réel et où était le cauchemar. L’ambiance graphique est dure et sombre, seul le rouge à sa place dans cet univers en noir et blanc. Le trait est ciselé et brutal.
J’ai tout simplement adoré, j’ai été scotchée et émue par la fin qui est touchante d’humanité et nous laisse entrevoir la lumière au bout de ces tranchées sombres.
Bref:
Un très gros coup de cœur.
Si je devais le noter:
Un petit aperçu:
Cette semaine chez Stephie.
Comment résister à Zidrou ?
J’aimeJ’aime
Exact!
J’aimeJ’aime
Une grosse claque (graphique et narrative) pour moi !
Juste une précision : ce fut la première collaboration de Porcel et Zidrou (en 2012). Depuis, il y a eu « Bouffon » (2015) et « Chevalier Brayard » (2017).
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas Chevalier Brayard…
J’aimeJ’aime
Un Zidrou ! Il me le faut !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est ce que je me suis dit en le voyant.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré cet album ! Je l’ai découverte avec une autre couverture par contre, plus stylisée, que j’aime beaucoup !
J’aimeJ’aime
Oui j’ai découvert qu’il existait différentes couvertures.
J’aimeJ’aime
Aille, je suis désolée mais je ne vais pas noter ce titre malgré ton beau billet et ton coup de cœur. J’ai un peu peur de lire cet album.
J’aimeJ’aime
Je comprends tout à fait.
J’aimeJ’aime
Une réédition, effectivement, avec une couverture plus sage, je trouve.
Pas lu, pourtant il est facile à trouver en bibli. Ton avis et les planches que tu montres me pousseraient à franchir le pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Vas y tu ne seras pas déçu, c’est un bijou.
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas trop les BD sur la guerre, mais si c’est un coup de coeur il faudra que je jette un oeil !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une grande marque de confiance en mon jugement! Ça me met la pression!
J’aimeAimé par 1 personne
Très tentée, par l’histoire, le graphisme et tu le vends bien ! Je vais devenir une adepte de Zidrou si ça continue 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Entre Zidrou et Lupano mon coeur balance.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh il a tout pour me plaire cet album! La couverture est superbe!
J’aimeAimé par 1 personne
Diablesse !!!! Zidrou je dis OUI !
J’aimeAimé par 1 personne
ok ok, je note de ce pas ! merci pour la découverte !!
J’aimeAimé par 1 personne
Un duo d’auteurs qui fait des merveilles !
J’aimeAimé par 1 personne
Zidrou, coup de coeur… je n’ai pas besoin d’en savoir plus. Je suis hyper tentée.
J’aimeJ’aime
Je n’ai encore jamais été déçue par Zidrou.
J’aimeJ’aime
J’allais dire « on non, encore 14-18″… Mais le parallèle que tu évoques ainsi que le nom de Zidrou, forcément… 🙂
J’aimeJ’aime
Tout pour séduire!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai dans ma PAL… alors je t’ai lu en diagonale. Il faudrait que je sorte cet album de ma pile, mais j’ai d’autres priorités pour l’instant…
J’aimeJ’aime
J’espère que tu apprécieras ta lecture.
J’aimeJ’aime
« Bouffon » et « Folies Bergères » sont dans ma PAL. J’ai un mal fou à me tourner vers eux (parfois déçue par Zidrou, j’appréhende donc la déception…)
J’aimeAimé par 1 personne
Mais nooooon!
J’aimeJ’aime
😀
J’aimeJ’aime