S’enfuir, récit d’un otage de Guy Delisle

s-enfuir-recit-d-un-otage

S’enfuir, récit d’un otage de Guy Delisle, Dargaud

Pour résumer:

En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ?

Ce que j’en pense:

Christophe est enlevé pendant une expédition humanitaire. Le scénario de ce roman graphique décrit donc toute la détention de Christophe. Il n’y a pas de nombreux rebondissements et il ne se passe pas grand chose et pourtant… Pourtant, le lecteur se retrouve complètement happé par cette histoire qui tient complètement en haleine. Le récit est haletant, on tremble avec le personnages et on se demande comment il va s’en sortir. C’est très prenant.

Christophe fait preuve d’une détermination et d’une force de caractère que l’on ne peut qu’admirer. On voit cet homme se débattre avec les idées noires et les chasser une à une. C’est un combat mental que mène Christophe et le lecteur assiste impuissant à cette bataille qui pourrait détruire ce personnage. On ne peut qu’être admiratif face à Christophe.

Les illustrations sont fidèles au style de Guy Delisle. Les traits sont simples mais efficaces. L’ambiance est bleutée et presque monochrome. L’esthétique est très sobre mettant en avant le récit en lui même. Les illustrations sont efficaces et l’histoire prend vraiment aux tripes.

Bref:

Une BD coup de poing.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Steph.

Publicités

37 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s