Alexandrin, l’art de faire des vers à pied de Alain Kokor et Pascal Rabaté

9782754818438

Alexandrin, l’art de faire des vers à pied de Alain Kokor et Pascal Rabaté, Futuropolis

Pour résumer:

« Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins et les villes, de terre ou de bitume, par vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie « . Poète ambulant, Alexandrin survit en faisant commerce des vers qu’il compose ; un aristo sans le sou, mais à la noblesse d’esprit et celle du coeur qui décide d’initier un adolescent en fugue aux arts de la poésie et de la débrouille.

Ce que j’en pense:

Alexandrin est un poète mendiant qui vit en vendant ses créations. Un jour, il croise Kévin, un petit garçon qui s’est échappé de chez ses parents. Il le prend sous son aile et lui apprend le goût de la vie et de la poésie. Mais un jour, Kévin retourne chez lui et Alexandrin dépérit.

Le scénario est tendre et plein de beaux moments. C’est très poétique. Le langage est subtil et délicat. C’est une vraie leçon d’épicurisme. J’ai beaucoup aimé l’univers de cette BD et toute cette atmosphère poétique.

En revanche, le dessin m’a beaucoup moins emballé. J’ai trouvé l’ambiance un peu trop onirique et les couleurs un peu trop pâles. Cela colle parfaitement avec le scénario de cette BD mais cela a crée chez moi un certain frein dans ma lecture. J’aurai aimé des traits plus affirmés je pense.

Bref: 

Une histoire qui m’a séduite mais que je n’ai pas trouvé assez mise en valeur pas l’esthétique de l’ensemble.

Si je devais le noter:

3-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Noukette.

Publicités

40 commentaires

  1. Il est beau cet album. Je ne pensais pas que les rimes parviendraient à faire mouche jusqu’à la dernière page (je pensais m’en lasser à un moment donné). Par contre, je fonds vraiment pour le travail d’Alain Kokor et de voir que tu n’as pas accroché avec son dessin ici me donne juste envie de te mettre un autre de ses albums dans les mains ! 😛

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu un super avis sur le site de ma bibli, et puis j’ai laissé filer le temps… Merci de remettre cet album sur le haut de ma wish-list ! J’aime bien ce que fait Rabaté, mais Kokor je connais moins !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s