Challenges classiques 2017·Classique·Roman

Une vie de Guy de Maupassant

9782253004240-001-t

Une vie de Guy de Maupassant, Livre de Poche

Pour résumer:

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d’épreuves et de désillusions.

Ce que j’en pense:

Jeanne sort du couvent pour ses 17 ans et retourne chez ses parents. La jeune femme d’un tempérament romantique va très vite tomber amoureuse du jeune Julien. Malheureusement, rien ne la préparer à ce qui l’attend…

Avec Une vie, Maupassant nous décrit de façon magistrale la vie de Jeanne. Il nous narre ses moments de grâce mais aussi ses grandes désillusions. L’intrigue est géniale. Je me suis complètement laissée prendre au récit et j’ai dévoré ce grand classique avidement. J’ai retrouvé avec ses romans, les grands livres que j’aime tant.

Outre la vie de Jeanne, le lecteur se retrouve complètement plongé dans l’univers de Jeanne. Cette dernière incarne à la perfection l’héroïne romantique du 19ème siècle. J’aime sa façon de s’alanguir, de perdre la tête, d’aimer… Je ne sais pas pourquoi, mais ce genre de roman me rend quelque peu nostalgique…

Je suis férue de ce genre de livre et j’avoue que avec Guy de Maupassant, je n’ai pas été déçue. Le style est délectable. J’aime ses descriptions détaillées qui dépeignent à merveille le paysage et donnent une véritable impression de tableau qui se peint sous nos yeux. J’aime la façon dont les mots sonnent, j’aime l’ambiance qui se dégage de ce roman.

Bref:

Un vrai coup de cœur pour cette oeuvre classique.

giphy

Si je devais le noter:

5-plumes

challenge-ophelia-1

Cette lecture s’inscrit dans le Challenge classique du Pr Platypus.

Publicités

2 commentaires sur “Une vie de Guy de Maupassant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s