Le singe de Hartlepool de Lupano et Moreau

le-singe-de-hartlepool

Le singe de Hartlepool de Lupano et Moreau, Delcourt- Mirages

Pour résumer:

Après la tempête, il est toujours intéressant d’aller fouiner sur la plage, des fois que des objets de valeurs s’y soient échoués. Grosse surprise cette fois-ci ! En plus des restes d’un navire français (hahaha, bien fait), les bonnes gens d’Hartlepool ont découvert un survivant ! Un marin ? Un espion ? Pire que ça, un envahisseur a posé ses pieds velus sur la terre anglaise ! Pour l’honneur de la Couronne, il est temps d’agir !

Ce que j’en pense:

Un navire français s’échoue sur les côtes anglaises. Un prisonnier est fait. Il sera torturé par les locaux sans qu’ils ne se rendent compte qu’ils sont face à… un singe.

J’avoue, lorsque je parle de Lupano, je perds très vite le sens de la réalité… Mais que voulez vous, cet homme me séduit à chaque fois. Dans cette BD, le scénario est tout simplement magistral. L’histoire est très prenante et tourne autour de la haine et de l’ignorance qui aveuglent les Hommes. Il n’y paraît pas mais avec un scénario aussi simple qu’il soit, les deux bons hommes ont réussi à éveiller divers sentiments durant ma lecture.

Le personnage du singe est charismatique. Il représente l’opprimé, celui que l’on ne connaît pas mais que l’on hait parce qu’il faut le haïr. Les personnages même les plus insignifiants sont majestueux. L’ensemble donne un résultat quasi parfait. J’ai aimé observer toutes ces personnes et leurs diverses personnalités.

L’esthétique m’a d’emblée séduite. Les personnages ont de grands yeux très expressifs. J’aime l’ambiance qui se dégage de cette BD et les couleurs sot superbes.

Bref:

Un petit coup de cœur.

giphy

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si je devais le noter:

5-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Jérôme

Moka

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez Stephie.

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans bd, Mercredi BD, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Le singe de Hartlepool de Lupano et Moreau

  1. lasardine29 dit :

    le coeur rouge ne m’étonne pas! je garde un grand souvenir de cet album cruel et drôle écorchant joliement la nature humaine!

    J'aime

  2. Mo' dit :

    Un récit fou de la bêtise humaine. Un album qui m’a marquée

    J'aime

  3. khadielit dit :

    Allez une BD de plus à lire !! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. gambadou dit :

    Un coup de coeur pour moi aussi, tu me le remets en mémoire

    Aimé par 1 personne

  5. caro dit :

    Ah ah, superbe album, j’ai adoré (et l’ai même offert en fin d’année dernière à une collègue d’anglais qui partait !)

    Aimé par 1 personne

  6. saxaoul dit :

    C’est un album historique tout à fait d’actualité, malheureusement !

    Aimé par 1 personne

  7. Stephie dit :

    L’impression d’avoir été la seule au monde à passer à côté 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Jerome dit :

    Pour moi ce fut un gros coup de cœur !

    J'aime

  9. noukette dit :

    J’adore cet album !!

    Aimé par 1 personne

  10. sabtaill dit :

    Je n’adhère pas toujours à Lupano, mais ce scénario m’attire, je note !

    Aimé par 1 personne

  11. Azilis dit :

    à lire par curiosité avec tous ces avis positifs!!

    Aimé par 1 personne

  12. comment ne pas aimer. La bd qui m’as faite découvrir Sieurs Lupano et Moreau !! depuis je suis une fan quasi absolue !!

    Aimé par 1 personne

  13. Nathalie dit :

    Depuis le temps que j’en entends du bien (y compris par nos lecteurs puisqu’on l’a à la bib !!) il serait peut-être temps que je me décide !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

