bd

Les beaux étés, Tomes 1 et 2 de Zidrou et Jardi Lafebre

 

Les beaux étés, Tomes 1 et 2 de Zidrou et Jardi Lafebre, Dargaud

Pour résumer:

Tome 1:

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de « beaux étés » ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l’étape pique-nique… Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l’aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l’essentiel. Cap au sud !

Tome 2:

Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam’zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping… avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps…

Ce que j’en pense:

Il y a des BD dont on entend parler partout et qui vous tentent tellement qu’elles ressemblent au fruit défendu.

Il y a des BD qu’on attend longtemps et qu’on a peur d’ouvrir au risque d’être déçu.

Il y a des BD comme Les Beaux Étés qui vous prennent aux tripes et vous rendent tout chose.

Il y a des BD qui vous font sentir en vacances et qui vous donne envie d’avoir du sable plein le maillot.

Je pense qu’il n’y a pas de mots assez forts pour décrire tous les sentiments que j’ai ressenti en lisant ces simples livres… Néanmoins, je vais essayer tout de même de vous en parler.

Nous découvrons donc la famille Faldérault, une famille Belge qui s’apprête à partir en vacances dans le Sud de la France. J’ai donc découvert cette petite troupe pendant son séjour estival. On y suit leurs aventures sur le sable, les éclaboussures d’eau de mer, les pique nique et les séances de bronzette. C’est beau et ça fait du bien au moral.

Les personnages sont fantastiques. Ils sont attachants, drôles et humains. Mais ce que je préfère clairement, c’est leurs relations. Les regards qui s’échangent, les disputes, les non dits, les sourires complices et les souvenirs qui se gravent. Chacun à son petit truc à lui et chacun se respecte. Une vraie belle famille.

Bien évidemment, au- delà de tout ça, c’est également une vraie belle BD, avec des couleurs superbes et des illustrations comme je les adore. Il y a pleins de petits détails, les expressions des personnages sont très réalistes. L’ambiance générale est sublime.

Tout ce que je dis est tellement en de ça de tout ce que m’a fait ressentir cette BD… J’ai ri, j’ai été émue… À vrai dire, je crois que le sentiment qui prédomine est la nostalgie. Nostalgie d’un temps où les vacances, c’était prendre sa 4L, la remplir à ras bord et partir sans réel but avec juste un cap, le Sud. J’ai également eu un très gros coup de cœur pour les personnages des parents. Le père m’a tellement fait pensé au mien avec son humour décalé et ses shorts un peu trop serré (oui papa, sur certaines photos de l’époque tes shorts étaient très indécents!). Et la mère m’a rappelé la mienne, jetant des regards attendris sur toute sa petite troupe, déclarant qu’en vacances elle ne cuisine pas. J’ai donc adoré ces deux BD, qui sont pour moi de vrais petits bijoux.

Bref:

Un énorme coup de cœur!

giphy

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Y a pas que moi qui en parle:

Jacques

Noukette

Jérôme

5 commentaires sur “Les beaux étés, Tomes 1 et 2 de Zidrou et Jardi Lafebre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s