Lis- moi une histoire! de Bénédicte Carboneill et Michaël Derullieux

lis-moi-histoire

Lis- moi une histoire! de Bénédicte Carboneill et Michaël Derullieux, Mijade

Pour résumer:

Qui me réveille en pleine sieste‚ grogne le loup ? Tiens‚ un papa lit un livre à sa fille. D’ordinaire‚ il les aurait croqués‚ mais là… il ne peut pas perdre une miette du récit ! Mais voilà que le papa s’arrête et referme le livre. « Non‚ ils ne peuvent pas partir comme ça sans avoir lu la fin de l’histoire ! » Et le loup‚ qui n’a jamais appris à lire‚ se met en quête d’un lecteur. Connaissant l’animal‚ tous les animaux se méfient. Sauf un petit lapin téméraire. « Méfie–toi‚ petit lapin‚ c’est certainement une ruse! » A moins que les histoires n’aient le don d’adoucir même le plus méchant des méchants loups.

Ce que j’en pense:

J’adore les histoires autour du personnage du loup. Ici, je suis servie. L’histoire est simple. Le loup veut absolument connaître la fin de l’histoire, mais qui pourra bien la lui lire?

J’ai aimé le fait que le loup soit emprisonné dans son image stéréotypée. En effet, le loup ne dévorera t’il pas le gentil animal une fois que l’histoire sera terminée? L’image de gros méchant colle décidément à la peau du gros poilu. Heureusement, ce petit album nous montre qu’il faut savoir voir au- delà des apparences et dépasser les préjugés. C’est ce que fera ce petit lapin qui lira l’histoire au loup. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais non, l’auteur est allé plus loin. Grâce au lapin, d’autres animaux dépasseront eux aussi leurs idées reçues pour faire du loup leur ami.

Ce petit album est donc un bel exemple d’entraide et de tolérance. Il met également en avant le plaisir de lecture. Je trouve que c’est une lecture idéale pour un début de CP. En effet, notre loup, avide de nouveaux livres décide d’apprendre à lire par lui même. Un bel exemple pour nos tout jeunes CP qui vont entrer en plein apprentissage de la lecture.

Les illustrations sont vraiment jolies. J’aime l’ambiance toute douce qui se dégage de l’album, ainsi que le style de dessin.

Bref:

Une très belle lecture.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci qui?

Je remercie les éditions Mijade pour leur confiance!

Publicités

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Album Jeunesse, Littérature de Jeunesse, Service Presse, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s