bd

Broderies de Marjane Satrapi

1629-article

Broderies de Marjane Satrapi, L’Association

Pour résumer:

Parallèlement à Persepolis, Broderies de Marjane Satrapi met en scène un florilège d’anecdotes de femmes Iraniennes. Tandis que la jeune Marjane prépare le samovar, les histoires de famille s’enchaînent, horribles ou incroyables, mais toujours drôles et touchantes. Un apparté complémentaire et indispensable à Persepolis.

Ce que j’en pense:

Découverte de Satrapi avec Broderies et je dois dire qu’entre nous ça matche pas mal!

J’ai aimé suivre ces conversations entre femmes notamment autour des relations entre hommes et femmes. Marjane Satrapi nous dévoile avec humour les dessous d’une société que l’on ne connaît pas vraiment. Elle nous montre l’intimité de ces femmes. On découvre dans cette BD des problématiques quotidiennes et chacune d’elle se livre, un peu, beaucoup, parfois trop! Le scénario est très naturel. J’ai eu l’impression d’être un témoin privilégié.

Les personnages sont vraiment sympas et haut en couleur. Les femmes que j’ai découvert sont pleine de caractère et surtout elles m’ont fait rire et sourire.

L’esthétique est très spéciale. Toute la BD est en noir et blanc. Le trait est épais et fort. Je dirai que le coup de crayon de Marjane Satrapi a du caractère, tout comme les femmes qu’elle met en scènes.

Bref:

Une vraie belle découverte.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Y a pas que moi qui en parle:

Journal d’une lectrice

Lecturissime

Mo

 

4 commentaires sur “Broderies de Marjane Satrapi

  1. Une lecture qui date. J’avais emprunté cet album à la médiathèque et puis j’en ai gardé un si bon souvenir que j’ai profité du festival d’Angoulême de cette année pour me l’acheter. Et je suis bien contente d’avoir pu la redécouvrir !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s