Peter Pan de James Matthew Barrie

41000316_0

Peter Pan de James Matthew Barrie, Belin Éducation

Pour résumer:

À Londres, Wendy, John et Michael mènent une vie paisible. Jusqu’au soir où l’intrépide Peter Pan fait irruption dans leur chambre. Accompagnés de la fée Clochette, les enfants partent pour le Pays du Jamais. Sur cette île merveilleuse, ils vont vivre d’incroyables aventures et affronter le terrible capitaine Crochet.

Ce que j’en pense:

Peter Pan est un grand classique de la littérature de jeunesse. Ma sœur est une grande fan de ce livre, elle a littéralement Peter Pan dans la peau (si si tatoué un peu partout). Alors quelle honte pour moi de n’avoir jamais lu ce roman!

J’ai donc découvert l’histoire de Peter Pan qui n’a pas de maman et décide de prendre Wendy comme bonniche maman avec lui au Pays du Jamais. Ensemble, ils vivront de grandes aventures et combattront le terrible Capitaine Crochet.

Globalement, l’histoire est pleine de rebondissements et on ne s’ennuie pas.

La grosse surprise est venue des personnages eux même. Bien évidemment, on connaît tous la version de Disney:

 friends london stop peter pan peter GIF

Mais les personnages du roman sont comment dire… Peter Pan est un espèce de sale gosse égoïste. C’est un vantard et un petit despote chef. Il est imbuvable. Il ne se rend pas compte que Wendy lui fait les yeux doux alors que franchement, c’est plutôt criant! Et puis monsieur ne veut pas grandir et il veut une maman pour l’éternité… C’est triste… Donc il décide de prendre la fille de Wendy, puis la petite fille etc pour avoir une maman pour toujours! Non mais sans rire! Vive le psychopathe! Plus je réfléchis et plus je me dis que ce n’est pas le pire personnage du roman. Vous devez vous dire que ce n’est pas possible, mais si, il y a pire… Il y a Wendy!

 angry peter pan wendy darling internally screaming GIF

Bienvenus au pays de la greluche! Lorsqu’elle rencontre Peter Pan, elle ne pense qu’à une chose, lui donner un baiser! On dirait qu’elle est formatée pour se trouver un mari. Peter lui propose de venir au Pays du Jamais et elle accepte! C’est donc une fille facile (oui je fais un raccourci). Arrivée sur place, elle devient la maman de tous les garçons perdus. Et vas y que je balaie, et vas y que je raconte des histoires… Bref… Il n’y a que moi que ça met en rage ce genre de cliché?! Et elle, elle continue à admirer Peter avec un air béat… Finalement, elle décide de rentrer chez elle et ce sera sûrement la meilleure décision de sa vie. Mais, même en grandissant, Wendy continue à aduler cet homme enfant. Lorsqu’elle est adulte, elle accepte que Peter Pan prenne sa fille au Pays du Jamais pour qu’elle prenne soin de lui (le bichounet). Heureusement que les services sociaux n’étaient pas au courant. Et le truc, c’est que ce « rituel » se reproduit à chaque génération de greluches.

Alors, oui, ce n’est qu’un conte. Le style d’écriture est très agréable. L’auteur semble s’adresser aux lecteurs ce qui donne l’impression que ce dernier nous raconte directement l’histoire. Mais, je n’arrive pas à me détacher de la vision misogyne et réductrice de la femme et de la toute puissance de Peter.

Bref:

Grrrrrrr

Si je devais le noter:

1-plume

 

challenge-ophelia-1

Cette lecture s’inscrit dans le challenge classique du Pr Platypus.

 

 

 

Publicités

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Challenges classiques 2017, Classique, Littérature de Jeunesse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Peter Pan de James Matthew Barrie

  1. Cette vision de la femme est sans doute en totale cohérence avec son époque non? Ce qui rend le traitement assez insupportable pour nous aujourd’hui…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s