Le rêve d’Emile Zola

9782253002833-001-t

Le Rêve d’Emile Zola, Le Livre de Poche

Pour résumer:

Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par lidylle qui se noue entre Angélique et Félicien.

Ce que j’en pense:

Dans la série des Rougon- Macquart, je demande le 16ème tome! Et voilà… Le Rêve.

Dans cet opus, nous découvrons Angélique, jeune fille recueillit par un couple de brodeur. Pris d’amitié pour cet enfant, ils décident tout deux de l’élever comme la leur. Angélique qui se montrait de nature impétueuse plus jeune, se révélera être une grande rêveuse. Lorsque Félicien entre dans sa vie, elle s’éprend de lui et vit son amour de façon inconditionnelle.

Zola m’avait habitué à des passages descriptifs entrecoupés d’action mais ici, nous sommes beaucoup plus dans la contemplation. L’intrigue est surtout amoureuse et prend le temps d’analyser les tréfonds de l’âme des personnages.

Zola et son naturalisme ont encore frappé. Là où il décrivait des lieux, Zola prend ici le parti de décrire des émotions, des moments volés, des états d’âmes furtifs. Il y a donc beaucoup de descriptions dans ce roman. Malgré le manque de rebondissements, j’ai été complètement happée par ce livre.

Le personnage d’Angélique est l’élément central de l’histoire. On y découvre toutes ses facettes. L’auteur prend le temps de nous décrire les moindres sentiments du personnage. Angélique est typique des protagonistes romantiques de cette époque.

Emile Zola semble prendre son temps et nous décrit de façon poétique les paysages et l’âme humaine.

Bref:

Un de mes opus préféré.

Si je devais le noter:

5-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Justinsunrise

Les miscellannées de papier

challenge-ophelia-1

 

 

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Challenges classiques 2017, Classique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le rêve d’Emile Zola

  1. C’est l’un de mes préférés également, avec La Bête, Le ventre de Paris et Au Bonheur des Dames !!! Je relis la série des Rougon-Macquart régulièrement et toujours avec le même plaisir. Merci pour cette belle chronique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

