L’amour et les forêts d’Eric Reinhardt

81j2bzjs8dcl

L’amour et les forêts d’Eric Reinhardt, Folio

Pour résumer:

À l’origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l’écrivain, l’entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.

Ce que j’en pense:

Il y a des livres qui viennent vous cueillir par surprise.

Ce livre, c’est une collègue qui me l’a prêtée. En me le tendant, elle m’a dit « Tu ne peux pas ne pas aimer. » Je me suis donc saisie du roman. De prime abord, ce n’était pas du tout mon genre de lecture et pourtant…

Bénédicte est une femme emprisonnée dans son couple et qui décide de se faire plaisir une fois dans sa vie. Ce plaisir va faire basculer sa vie.

Je ne peux pas vous livrer l’intrigue. C’est à vous de venir découvrir l’histoire puissante de cette femme. Ce roman est rempli d’émotions, il est magnifique et magistral. D’un bout en l’autre, j’ai été tenue en haleine, alternant entre différents sentiments. Je crois avoir couvert à peu près toute la palette des émotions durant la lecture de ces 416 pages.

Le personnage central est Bénédicte. Elle emplit totalement ce roman. Ce que vit ce personnage est tour à tour merveilleux et affreux. Harcelée par son mari, elle devient spectatrice de sa propre vie. Bénédicte est tellement passive que la narration choisit par l’auteur n’inclut pas son point de vue.Sa psychologie est très fine. Bénédicte c’est un personnage, mais cela pourrait être votre collègue, votre voisine, votre sœur… C’est une femme au sourire de façade et qui derrière le vernis se fendille de toute part.

L’écriture est juste sublime. L’ensemble est très poétique. C’est un véritable petit bijou. Les descriptions sonnent justes. Les termes abordés sont précis. L’auteur ne tombe pas dans le pathos malgré le tragique de la situation.

Lorsque j’ai fini ma lecture, j’ai rendu le livre à ma collègue et nous en avons parlé. Nos gorges étaient serrées, nos yeux humides. Une autre collègue est arrivée, intriguée et nous avons commencé à lui parler du livre. Finalement, nous avons échangé un regard complice et nous lui avons tendu le livre, le sourire aux lèvres persuadées toutes deux qu’il lui plairait autant qu’à nous.

Bref:

Un énorme coup de cœur.

Si je devais le noter:

5-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Pascale Bookine

Mots et Images

Publicités

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Roman, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’amour et les forêts d’Eric Reinhardt

  1. Carine dit :

    Je suis assez partagée sur ce livre… Je l’ai lu par hasard il y a un peu plus d’un an et j’ai été vraiment saisie par le réalisme des échange entre l’écrivain et Bénédicte. Il y avait vraiment un arrière goût de vérité dans la conversation de ces deux-là. Surtout que l’écrivain porte le même nom que l’auteur du livre. Intrigant. Du coup je suis allée fouiller un peu sur internet, et j’ai découvert qu’Eric Reinhardt était accusé de plagiat pour avoir retranscrit tels quels les échanges qu’il aurait eu avec une de ses lectrices. Qu’il aurait utilisé son histoire en se contentant de changer les prénoms et l’issue de l’histoire, mais que tous les proches de cette personne l’avaient clairement reconnue. Si c’est bien le cas, je trouve ça franchement moyen.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s