Le Piano Oriental de Zeina Abirached

9782203092082

Le Piano Oriental de Zeina Abirached, Casterman

Pour résumer:

Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d’un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d’Orient de d’Occident, ce piano au destin méconnu n’aura vu le jour qu’en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s’abatte sur le Liban.

Ce que j’en pense:

J’ai aperçu cette BD sur un blog il y a peu et ça m’a vraiment donné envie de la découvrir. Malheureusement, ce fut une véritable déception. Je n’ai pas du tout adhéré à l’intrigue que j’ai trouvé flou et brouillon. Le scénario était peu clair à mes yeux et j’ai vraiment eu du mal.

Les personnages aussi sont peu clairs. J’ai eu dû mal à les distinguer, les cerner et les comprendre. Pour moi, tout cela est trop brouillon. J’ai eu l’impression d’être prise dans un tourbillon qui m’a complètement perdu.

La narration aussi est très embrouillée, mal construite et peu lisible. Je me suis demandée si je manquais de concentration lors du début de ma lecture car j’avais vraiment l’impression de passer à côté de la BD. Du coup, je l’ai reprise en me posant vraiment et toujours pareil. Un sentiment de confusion m’a envahit.

J’aurai pu aimer l’esthétique mais là aussi le bas blesse. Je n’ai pas du tout adhéré. Ce n’est pas le noir et blanc qui m’a rebuté mais le dessin en lui- même. J’ai également eu du mal avec l’organisation des vignettes sur la planche.

Bref:

Une vraie déception.

Si je devais le noter:

1-plume

Un petit aperçu:

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Y a pas que moi qui en parle:

My Pretty Books

Enna lit, Enna vit!

A propos de livres

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez Stephie.

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans bd, Mercredi BD, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Le Piano Oriental de Zeina Abirached

  1. Mo' dit :

    Ah zut !
    J’avais beaucoup aimé cet album, sa musicalité, sa nostalgie. Tu as déjà lu d’autres albums de Zeina Abirached ?

    Aimé par 1 personne

    • Et non, c’était mon premier. Tu me conseillerais quel autre titre?

      J'aime

      • Mo' dit :

        Je n’en ai lu qu’un autre, « Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles ». C’était mon premier la concernant et je n’avais pas trop apprécié. C’est pour ça que j’avais laissé passer un peu de temps avant de revenir vers cet auteur et cela a fonctionné quand j’ai lu « Le Piano oriental » 😉

        Aimé par 1 personne

  2. noukette dit :

    Enfin quelqu’un qui partage ma déception sur ce titre…!!

    Aimé par 1 personne

  3. Jerome dit :

    Un abandon pour. Trop touffu, trop confus… aucun plaisir à lire cet album.

    Aimé par 1 personne

  4. Cristie dit :

    Déception ?! Ok je passe j’ai d’autres perles en attente ! 😉

    J'aime

  5. Mylene dit :

    vraiment bizarre cette couv’ et quand je vois ton ressenti, je passe aussi mon tour 😀

    Aimé par 1 personne

  6. saxaoul dit :

    Un titre de moins à noter pour moi alors !

    Aimé par 1 personne

  7. C’est vraiment dommage ! Pour ma part,j’avais complètement adhéré à ce récit ainsi qu’aux dessins!

    Aimé par 1 personne

  8. Blandine dit :

    Malgré ton avis négatif (personnel mais partagé par d’autres), j’ai bien envie de découvrir cet album. J’ai lu Catharsis Beyrouth d’elle et avait beaucoup aimé.

    Aimé par 1 personne

  9. Laeti dit :

    Je l’ai adoré! Tant l’histoire que le graphisme que je trouvais splendide. Dommage… mais on ne peut pas adhérer à tout!

    J'aime

Laisser un commentaire

