Le Piano Oriental de Zeina Abirached

9782203092082

Le Piano Oriental de Zeina Abirached, Casterman

Pour résumer:

Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d’un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d’Orient de d’Occident, ce piano au destin méconnu n’aura vu le jour qu’en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s’abatte sur le Liban.

Ce que j’en pense:

J’ai aperçu cette BD sur un blog il y a peu et ça m’a vraiment donné envie de la découvrir. Malheureusement, ce fut une véritable déception. Je n’ai pas du tout adhéré à l’intrigue que j’ai trouvé flou et brouillon. Le scénario était peu clair à mes yeux et j’ai vraiment eu du mal.

Les personnages aussi sont peu clairs. J’ai eu dû mal à les distinguer, les cerner et les comprendre. Pour moi, tout cela est trop brouillon. J’ai eu l’impression d’être prise dans un tourbillon qui m’a complètement perdu.

La narration aussi est très embrouillée, mal construite et peu lisible. Je me suis demandée si je manquais de concentration lors du début de ma lecture car j’avais vraiment l’impression de passer à côté de la BD. Du coup, je l’ai reprise en me posant vraiment et toujours pareil. Un sentiment de confusion m’a envahit.

J’aurai pu aimer l’esthétique mais là aussi le bas blesse. Je n’ai pas du tout adhéré. Ce n’est pas le noir et blanc qui m’a rebuté mais le dessin en lui- même. J’ai également eu du mal avec l’organisation des vignettes sur la planche.

Bref:

Une vraie déception.

Si je devais le noter:

1-plume

Un petit aperçu:

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Y a pas que moi qui en parle:

My Pretty Books

Enna lit, Enna vit!

A propos de livres

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez Stephie.

Publicités

16 commentaires

      • Je n’en ai lu qu’un autre, « Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles ». C’était mon premier la concernant et je n’avais pas trop apprécié. C’est pour ça que j’avais laissé passer un peu de temps avant de revenir vers cet auteur et cela a fonctionné quand j’ai lu « Le Piano oriental » 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s