Josephine Baker de Catel et Bocquet

9782203088405

Joséphine Baker de Catel et Bocquet, Casterman

Pour résumer:

Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.

Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l’idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s’impose comme la première star noire à l’échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d’Alexandrie à Londres.

Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l’exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d’origines différentes, la tribu arc-en-ciel.

Elle chantera l’amour et la liberté jusqu’à son dernier souffle.

Ce que j’en pense:

Ce biopic sur la vie de Joséphine Baker est juste fantastique! La vie de cette femme d’exception a été fort remplie! Je connaissais Joséphine Baker de nom mais j’ai découvert avec cette BD, une femme culottée, engagée, déterminée et pleine de talent. J’ai véritablement découvert cette artiste.

La BD est construite autour des événements marquants et on y croise pleins d’artistes.

Ce n’est pas mon premier essai avec cette collaboration, et c’est avec plaisir que je retrouve Catel et Bocquet. L’esthétique est toujours aussi belle. Je crois que je deviens même accro au noir et blanc. Les lignes sont courbes et voluptueuses comme l’héroïne. Il y a pleins de petits détails. C’est beau et sublime. La collaboration fonctionne toujours aussi bien. J’ai fermé le livre avec regret.

Bref:

Un gros coup de cœur.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans bd, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

