L’atelier d’écriture

Je me rappelle de deux photos de plage déjà parues lors des ateliers d’écriture. Une de ces photos m’avait inspirée un meurtre (ça vous étonne?) et l’autre un magnifique souvenir de famille. Cette fois, je vous livre mon secret de petite provençale. Enjoy!

© Vincent Héquet

Chaque fois que l’été arrive, c’est la même chose. Tout le monde prend son maillot et sa serviette sous le bras et court à la plage. Les corps reviennent bronzés. Les sourires s’affichent sur les visages. Et à chaque fois, les gens me demandent si je suis allée à la plage. Et à chaque fois, je réponds que non. Je vis à 20 minutes de la mer en voiture et je déteste ça! Je déteste le sable. Ça pique, ça gratte, ça s’insinue partout! Je déteste la mer. C’est sale, trop salée et personnellement après j’ai la peau qui tire. Je déteste l’ambiance. Trop de bruits, trop de personnes et surtout trop de touristes.

Non, moi ce que j’aime, c’est la plage l’hiver. La plage lorsqu’il n’y a personne et que le sable s’offre à vous infini et solitaire. J’aime ce silence bercé d’embruns et de vagues. J’aime m’asseoir sur le sable et me dire qu’elle est à moi, rien qu’à moi. J’aime l’eau glacée qui vient me caresser les orteils. J’aime la pâleur timide du soleil qui vient me caresser la peau.

Alors je vous l’annonce officiellement, messieurs les touristes, mais en venant envahir nos plages l’été, vous faites fausse route. C’est l’hiver, que la plage est la plus belle, et ce secret n’appartient qu’à moi.

Les autres textes sur Bricabook.

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Atelier d'écriture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’atelier d’écriture

  1. Lilousoleil dit :

    une secret que tu partages ! mais je suis de ton avis, la plage l’été c’est trop de monde, trop de bruit pour que les vagues viennent bruisser et mourir le long des plages.
    avec plein de sourires

    Aimé par 1 personne

  2. Albertine dit :

    Je crois que nous partageons ce secret 🙂 !

    Aimé par 1 personne

  3. Oh comme je suis d’accord avec toi. Je ne vais jamais à la plage les après-midis d’été. J’attends les soirées, quand il n’y a plus grand monde pour profiter du coucher de soleil, blottie contre l’homme avec pour seule compagnie les vagues qui s’échouent sur le rivage. Et l’hiver lorsque le vent fouette nos visages, rien de plus revigorant !

    Aimé par 1 personne

  4. adèle dit :

    Et bien je n’ai pas peur de la foule, j’adore observer, écouter ! 😀 Et j’adore la chaleur de l’été !
    Alors je suis heureuse que tu me fasses éprouver ton bonheur de solitaire, et découvrir la plage autrement, sous des couleurs hivernales. Merci !

    Aimé par 1 personne

  5. janickmm dit :

    Bien sûr que nous n’apprécions guère voir notre plage « privée » bondée et bruyante, mais sans aller jusqu’à attendre l’hiver, brrr ! l’automne est très agréable, car les touristes sont partis et la plage nous appartient tout en profitant des bienfaits du soleil et de la douceur de la mer.

    Aimé par 1 personne

  6. C’est vrai que c’est le genre de lieu que moi aussi j’aime quand il n’y a pas trop de monde!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

