La minute intellectuelle: C’est quoi un essai?

University of California cute brain ucla uc GIF

La dernière fois en discutant bouquins, quelqu’un m’a demandé si je lisais des essais. Et là, j’ai eu une légère hésitation. Chez moi, la notion d’essai est plutôt flou alors aujourd’hui, je vais répondre à la question suivante:

C’EST QUOI UN ESSAI?

Donc d’après mon cher ami Wikipédia, un essai est une « oeuvre de réflexion sur des sujets divers et écrit de manière subjective ». Grosso modo, c’est un livre où l’auteur exprime clairement son opinion sur un sujet précis. Cette oeuvre peut être soit partisane, soit polémique. L’auteur d’un essai s’appelle un essayiste.

Le pionnier du genre c’est Montaigne avec c’est Essais.

Résultat de recherche d'images pour "montaigne"

Sur la peinture, c’est Montaigne. Son premier essai tentait de prouver que le port de la fraise et la calvitie rendaient un homme sexy. Étant donné que la fraise a disparu, on peut dire qu’il a échoué. Pour la calvitie, on peut rien contre la nature les gars!

Si je devais résumer, un essai c’est une prise de parole assumée.

Quelques titres d’œuvres:

Résultat de recherche d'images pour "essais montaigne"

Résultat de recherche d'images pour "pensées pascal"

Résultat de recherche d'images pour "la mort est elle un droit"

Image associée

C’est fini pour cette semaine, si vous voulez que je réponde à une de vos questions, vous pouvez utiliser le formulaire ou bien les commentaires.

jasnim 80s design illustration bye GIF

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans La minute intellectuelle, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

