Le Chat du Rabbin de Joann Sfar

album-cover-large-11762

Le Chat du Rabbin de Joann Sfar, Poisson Pilote

Pour résumer:

Le Chat du Rabbin essaye de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la torah à un chat, fut il doué de parole ?

Ce que j’en pense:

Je me lance enfin dans la lecture du fameux Chat du Rabbin. J’en ai tellement entendu parlé avant d’arriver à mettre la main dessus que ce chat était devenu l’objet de tous mes fantasmes! Et le voilà enfin entre mes mains!

L’histoire est surprenante. C’est celle d’une famille juive dont le chat est doué de parole. Et ce chat déjà exceptionnel n’a pas sa langue dans sa poche. Le scénario est juste génial, c’est un petit délice pleins de rebondissements, d’humour et de tendresse. Même ceux qui n’aiment pas les chats seront séduits.

chat_rabbin

Alors, c’est vrai, vu comme ça, il ne paye pas de mine. Mais ce chat est juste le chat que je voudrais avoir. Ce personnage est charismatique, drôle et plein de répartis. C’est un personnage vraiment original. Il est entouré par le rabbin qui aimerait mieux que ce chat soit muet parce qu’il ne lui apporte que des problèmes et par Zlabya, la fille du rabbin. Zlabya est un élément central de la BD car toutes les décisions du chat sont déterminées par la vie de celle- ci. En effet, ce chat (croyez le ou non) éprouve des sentiments amoureux pour sa belle maîtresse (c’est un doux euphémisme parce qu’en vrai il la kiffe de ouf!).

Tout ce joli petit monde est mis en scène par le magnifique coup de crayon de Joann Sfar qui illustre de façon magistrale son scénario. L’esthétique est sublime et les couleurs solaires.

Bref:

Un vrai coup de cœur!

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Y a pas que moi qui en parle:

Mo

Leiloona

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez

Publicités

6 commentaires

  1. Ce n’est pas le récit que je préfère chez Sfar. Il m’a un peu perdue avec ses tours et ses détours dans le scénario 🙂 Par contre, je ne sais pas si tu as lu « Klezmer » mais cette série-là est rudement réussie :mrgreen:

    Aimé par 1 personne

  2. […] Le roman est très bien écrit, on reconnaît la patte de Joann Sfar. L’atmosphère est vraiment très particulière. J’ai découvert un univers vraiment à part avec des personnages complètement loufoques et décalés. J’ai beaucoup aimé les descriptions qui permettent de s’immerger complètement dans le monde de Joann Sfar. J’ai également reconnu l’humour de l’auteur que j’avais tant apprécié dans Le Chat du Rabbin. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s