La fille de Brooklyn de Guillaume Musso

PLAT-FILLE DE BROOOKLYN.indd

La fille de Brooklyn de Guillaume Musso, XO Éditions

Pour résumer:

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

« Si j’avais commis le pire,
m’aimerais-tu malgré tout ?  »

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Ce que j’en pense:

J’ai découvert Guillaume Musso il y a quelques années avec Sauve moi, un roman que j’avais adoré. Depuis, chaque année, tel un rituel, je lis LE best- seller de l’auteur (oui je suis une personne très influençable). Vous l’aurez remarqué, Guillaume Musso, c’est avant tout une mécanique bien huilée. Chaque année, à la même époque, le nouveau roman de l’auteur sort en broché alors que celui de l’année d’avant sort en poche. Au niveau marketing, l’équipe de Musso est au top! Par contre, niveau littéraire on en parle? Parce que perso, je trouve qu’il y a un petit soucis… Je vous explique…

La fille de Brooklyn, c’est avant tout une super intrigue. Sauf que lorsqu’on a lu un ou deux livres de Guillaume Musso, on se doute un peu de la fin. L’histoire est néanmoins bien ficelée avec des rebondissements, du mystère et une enquête entre Paris et New- York (comme d’hab en fait). Au niveau de l’histoire dans son ensemble, c’est donc plutôt agréable. C’est pour la suite que ça commence un peu à partir en sucette.

Les personnages… Ce sont des stéréotypes sur pattes. Ralph est un gentil écrivain à succès qui est fou amoureux et qui part à la recherche de sa belle qui a disparu. Il y a aussi Anna: jeune femme au passé mystérieux et pleins de secrets. Et pour compléter le tableau, Marc l’ancien policier dont le passé comporte une blessure et qui l’a fait quitter la BRB… Comment te dire…

giphy1

C’est trop lisse! Ça sent trop la savonnette et les bons sentiments! Les personnages de Guillaume Musso se ressemblent tous! C’est du déjà vu! J’aurai voulu un peu plus d’originalité! Là, j’ai l’impression que l’auteur se repose sur ses lauriers et ne cherche pas à aller plus loin.

Quant à l’écriture… J’ai trouvé le roman très inégal. Il y a des moments qui sont vraiment biens. Des espèces de moments de grâce où on sent que l’auteur de génie est là (je pense notamment au magnifique passage qui clos le roman). Et à côté de ça, il y a des passages très mauvais et d’une niaiserie sans nom.

giphy2

Comment est- ce possible? Guillaume Musso fait autant preuve de talent que de maladresse. Les passages où Ralph s’occupe de son fils Théo sonnent tellement faux, c’est vraiment décevant.

Bref:

Un roman dont l’écriture manque de qualité et dessert une intrigue pourtant bien menée.

Si je devais le noter:

3-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Canniballecteur

Caro bouquine

Plume Bleue

 

Publicités

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Roman, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La fille de Brooklyn de Guillaume Musso

  1. Ping : Bilan du mois d’Avril 2017 |

  2. Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir mentionné ma chronique, c’est vraiment très gentil et ça me fait super plaisir ! 🙂
    Ensuite, je comprends ton point de vue sur le côté marketing ! J’adore Guillaume, tout comme Marc Levy (pour citer un exemple), mais c’est vrai qu’on sent qu’ils usent de ce qui marche auprès des lecteurs. J’ai eu ce sentiment pour les deux à un moment donné, mais depuis que Guillaume s’est lancé dans le policier / polar, il parvient à me faire changer d’avis (enfin, j’ai la sensation qu’il s’essaye à autre chose, prenant un certain risque et ne se reposant plus ses lauriers, ce que j’apprécie).
    Peut-être que ‘Un appartement à Paris’ te plaira ? 🙂 Il m’attend dans ma PAL et j’avoue que je retarde le moment pour ne pas me retrouver sans rien de Musso beaucoup trop rapidement ! lol

    Aimé par 2 people

  3. c’est le premier Musso que je lis, du coup je ne peux pas prendre position sur l’aspect réchauffé… Mais lisse… là j’avoue, ça l’était !Mais j’ai passé un chouette moment quand même !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s