Dent d’ours de Yann et Henriet

dent-dours-couv1

Dent d’ours de Yann et Henriet, Dupuis

Pour résumer:

Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l’US Air Force, Max dit ‘le Polak’ a émigré aux Etats-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s’est engagé dans l’armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d’être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l’Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu’il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu’il rêvait d’aviation avec lui et la petite Hanna.

Ce que j’en pense:

Le scénario se déroule durant la seconde guerre mondiale et mélange présent et passé. L’histoire s’installe lentement mais sûrement, mettant en place une intrigue très prometteuse. Il y a très peu de rebondissements mais beaucoup de bonds dans le temps. Le passé alimente l’histoire du présent comme des flash-backs. Le tome 1 est donc une belle promesse complètement concrétisée par les tomes suivants. C’est juste un plaisir de découvrir la suite. Le suspens s’installe et on s’attache aux personnages. Les ellipses se font moins nombreuses pour laisser place à l’intrigue principale.

Outre une intrigue alléchante, cette BD met en scène des personnages plutôt fascinants. Max qui est au centre a tout du héros comme on les aime. Le personnage de Hanna prend également une grande place et elle prend toute sa dimension. Ces deux protagonistes mènent la danse et ont des caractères bien trempés.

L’écriture est simple et efficace, les dessins sont beaux et j’ai apprécié les multiples détails des avions. Les couleurs sont sublimes et apportent à la BD cette ambiance qui lui est propre.

Bref:

Un petit bijou!

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si je devais le noter:

4-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Les fanas de livres

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez Mo.

 

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans bd, Mercredi BD, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Dent d’ours de Yann et Henriet

  1. Mo' dit :

    Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte !! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. noukette dit :

    Une série qui me fait de l’oeil depuis un moment déjà, il va falloir que je m’intéresse à son cas de plus près !

    Aimé par 1 personne

  3. Jerome dit :

    Pas une thématique qui m’attire particulièrement mais c’est typiquement le genre de série que j’aime découvrir à la médiathèque.

    J'aime

  4. Blandine dit :

    J’aime la période,le résumé et ton article donnent envie: y a plus qu’à! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Nathalie dit :

    J’avais bien aimé, surtout le premier ! Après… un peu moins : http://delivrer-des-livres.fr/dent-dours/

    Aimé par 1 personne

  6. Karine dit :

    Je ne connaissais pas du tout. Mais je suis fort tentée et curieuse. La période me plaît bien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

