Vol au- dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey

challenge-ophelia-1

vol-au-deus-d-un-nid-de-coucou

Vol au- dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey, Stock

Pour résumer:

Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, « La Chef », terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de « traitements de choc », un ordre de fer, réduisant ses pensionnaires à une existence quasi-végétative.
Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l’asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l’égard de « La Chef », il décide d’engager une lutte qui, commencée à la façon d’un jeu, devient peu à peu implacable et tragique.

Ce que j’en pense:

Qui n’a pas lu Vol au- dessus d’un nid de coucou?

Heureusement, j’ai rattrapé mon retard et complètement par hasard. Attention, c’est le passage où je raconte ma vie. J’étais donc dans ma médiathèque adorée et je venais chercher Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey, mais malheureusement, quelqu’un avait dû passer avant moi… Mais dans le rayonnage, du même auteur, se trouvait Vol au- dessus d’un nid de coucou. Après une (petite) hésitation, je me suis dit que ce ne serai pas mal de le lire pour découvrir l’auteur.

L’intrigue se déroule dans un asile de fous. Alors que la Chef règne en maîtresse ultime sur tout ce petit monde, arrive un nouveau pensionnaire qui va perturber cette petite vie « tranquille ».

L’histoire n’est pas pleine de rebondissement mais nous déroule la vie de ces hommes. Tout tourne autour du bras de fer entre la Chef et Mc Murphy le nouveau pensionnaire. Tout le long, les rapports de force changent et chacun gagne un peu de terrain à sa manière. C’est passionnant de voir comment chacun réfléchit et aborde l’autre. J’ai adoré l’histoire même si ce n’est pas selon moi le point fort de ce roman.

Le pivot de ce roman, ce sont ces personnages. Ils sont touchants, émouvants, attachants…

D’abord, il y a Grand Chef qui est en fait le narrateur de cette histoire. C’est un indien qui se fait passer pour sourd et muet. Il a quelques hallucinations mais il n’est pas fou du tout. Il analyse à merveille son compatriote Mc Murphy.

Mc Murphy est LE personnage phare de ce roman. Il est très attachant. Au début du roman, il apparaît brutal. Il semble vouloir arnaquer tout le monde et surtout, il se confronte directement avec la Chef. Au fur et à mesure, le personnage prend du relief. On se rend compte que sous ses airs de gros durs, se cache en fait quelqu’un de très sensible. Il est profondément humain et essaie que ces camarades s’épanouissent.

La Chef est une espèce de bonne femme infâme et frustrée qui voue sa vie à pourrir celle des autres. Elle a Mc Murphy dans le nez et c’est une affreuse sadique. Clairement, je la déteste.

Les personnages sont donc très travaillés. Ils ont chacun leur caractère et ont leur propre psychologie. Ce sont de petits bijoux sur papier.

Quant à l’écriture… Elle est juste magnifique! Le style est superbe. Il y a de vrais beaux moments de grâce, comme par exemple la partie de pêche. J’ai eu un vrai coup de foudre stylistique pour cet auteur et ce roman. Au fur et à mesure que je lisais, je me disais que j’avais un véritable chef d’oeuvre sous les yeux. Je suis passée par tellement d’émotion en lisant ce livre que c’est juste indescriptible. Tout le livre nous amène vers un climax tragiquement beau.

Bref:

C’est sublime!

Si je devais le noter:

5-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Calmeblog

Les livres que je lis

Mes livres de chevet

Cette lecture s’inscrit dans le Challenge un classique par mois du Pr. Platypus.

Tout les gif sont tirés du film Vol au-dessus d’un nid de coucou.

Publicités

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Classique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s