Nymphéas Noirs de Michel Bussi

9782258088269

Nymphéas Noirs de Michel Bussi, Presses de la Cité

Pour résumer:

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au cœur de l’intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Ce que j’en pense:

J’aurai mis du temps à lire mon premier Michel Bussi mis tout vient à point à qui sait attendre. C’est à donc avec beaucoup d’excitation que je me suis lancée dans cette lecture!

Alors, ce texte prend place à Giverny, fief du peintre Monet. Tout débute avec un meurtre et je m’en suis frottée les mains en bonne amatrice de thrillers et autres romans noirs. Et franchement, le début prometteur a laissé place à une intrigue très prenante. J’en avais la chair de poule! J’étais complètement dans l’histoire! Une vraie geek du livre en mode plus rien n’existe autour de moi. Ce livre comporte de multiples rebondissements. J’étais tenue en haleine, complètement à bout de souffle (bon je suis à bout de souffle au bout de 5 mètres en courant donc…). Je ne peux pas trop vous dévoiler l’intrigue parce que me connaissant je serai capable de vous faire un gros spoiler version boulette du siècle!

200w_d (2)

Mais que serait une intrigue sans ses personnages? Et bien Michel Bussi fait fort de ce côté là. Il bâti son roman sur plusieurs points de vue s’alternant et présentant divers personnages. J’ai de suite été à l’aise avec chacun d’entre eux, m’en sentant proche. L’auteur a vraiment su créer une proximité entre ses protagonistes et son lecteur. Un véritable lien se tisse entre nous. J’ai vraiment apprécié, tous les petits détails disséminés tout au long du roman et qui peu à peu dépeigne et révèle la vérité.

200w_d

Le tour de force de l’auteur, c’est de nous berner totalement. J’ai eu beau me creuser la cervelle, je n’ai rien vu venir! Lorsque j’ai compris que tout était calculé et que le moindre détails était réfléchi, je me suis sentie comme deux ronds de flan! L’écriture est juste magnifique avec des choix judicieux tant au niveau de la narration que des mots utilisés.

Bref:

Tel Monet, Michel Bussi construit son roman par petites touches. Et tous ces petits détails mis bout à bout construisent un tableau impressionniste digne du maître.

Si je devais le noter:

5-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Les lectures de l’Oncle Paul

Sous les galets

Les trouvailles de Joséphine

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Policier/ Thriller, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nymphéas Noirs de Michel Bussi

  1. Voilà un roman de Bussi que je n’ai pas encore lu, pourtant j’ai lu d’autres titres qui m’ont tout autant bluffée, mais celui-ci manque à mon tableau de chasse !! Une lecture estivale peut-être !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

