Le Rapport de Brodeck de Manu Larcenet

rapport20de20brodeck20bd

Le Rapport de Brodeck de Manu Larcenet, Dargaud

Pour résumer:

Manu Larcenet s’attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d’oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l’auteur de Blast et du Combat ordinaire s’empare du texte, c’est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d’une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.

Ce que j’en pense:

Manu Larcenet m’étonnera toujours! Ces deux BD sont juste sublimes!

Larcenet nous livre l’histoire de Brodeck qui doit écrire un rapport sur la mort d’un étranger dans son village. II subit la pression des villageois pour cacher la vérité.

Le scénario est bien ficelé et surtout bien peaufiné. Le personnage de Brodeck est omniprésent. L’histoire de ce personnage est très dure et son caractère particulier. Son regard est très doux, c’est un homme bon qui a connu les pires atrocités. Le personnage est réellement complexe et prend une dimension de plus en plus grande au fur et à mesure. Les autres personnages paraissent bien insignifiants face à Brodeck. Et bien que chacun ait son caractère, personne n’arrive à la cheville du charisme que dégage le personnage principal.

Je ne peux cacher que j’adore le travail de Manu Larcenet, mais là, j’ai vraiment eu le souffle coupé. L’esthétique est juste une vraie gifle. Les traits sont sombres et nerveux avec pleins de détails. L’ambiance qui se dégage de ce roman graphique est sombre et angoissante.

J’ai eu durant toute ma lecture cette sensation d’être devant un véritable chef d’oeuvre. Certains passages sont tout simplement des traits de génie et je me suis retrouvée en admiration totale devant ces dessins et ces écritures. Certains passages m’ont tout simplement subjugué. J’ai particulièrement aimé le moment où Brodeck va voir le curé et que ce dernier compare la confession aux égoûts qui s’écoulent. Mon Dieu, rien que d’y repenser j’en ai des frissons.

Bref:

J’ai pris une bonne claque! J’aime, j’adore, j’adule!

Un petit aperçu:

Si je devais le noter:

5-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Jérôme

Noukette

Enna

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez Noukette.

Cet article, publié dans bd, Mercredi BD, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Le Rapport de Brodeck de Manu Larcenet

  1. Soukee dit :

    J’ai eu beaucoup de mal avec le roman de Claudel. Pas sûre que j’ai envie de me replonger dans sa noirceur avec cette adaptation BD…

    J'aime

  2. noukette dit :

    Incroyable chef-d’oeuvre !!! Sublime oui !!

    Aimé par 1 personne

  3. Yaneck dit :

    Oui c’est le chef d’œuvre de larcenet au sens où on sent qu’il a parfaitement digéré ses expérimentations grandioses de blasât. C’est un aboutissement autant qu’un épanouissement.
    https://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2015/05/20/le-rapport-de-brodeck-tome-1-lautre-la-bd-de-la-semaine/

    Aimé par 1 personne

  4. Je me suis offert et le livre et la bd… maintenant il faut que je m’y mette!

    Aimé par 1 personne

  5. Stephie dit :

    J’adore Larcenet depuis Le retour à la Terre
    Il faut vraiment que je lise Brodeck

    Aimé par 1 personne

  6. saxaoul dit :

    J’ai bien aimé le roman. Les deux tomes de la BD sont à la médiathèque, il n’y a plus qu’à mettre la main dessus !

    Aimé par 1 personne

  7. sylire dit :

    Je l’ai offert, mais toujours pas lu ! Bon, il faut que je rattrape cela !

    Aimé par 1 personne

  8. Karine dit :

    C’est bien hein! J’ai adoré, adoré, adoré, encore plus que les romans, je pense.

    Aimé par 1 personne

  9. Jerome dit :

    Un chef d’oeuvre, comme le fabuleux Blast !

    J'aime

  10. Cat dit :

    J’ai adoré le livre. Je lirai la BD avec plaisir. C’est au programme… Belle journée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

