Atelier d’écriture

fume

© Kot

Mon cerveau: Que vois- tu sur cette photo?

Moi: Je vois un homme, je vois son bonnet, je vois son manteau kaki. Je vois la fumée de cigarette. Je vois des tags…

Mon cerveau: Et donc….

Moi:…

Mon cerveau: Il faut voir au- delà de la photo! Il fait quoi ce mec?

Moi: Il fume… Il revient d’une rave party. Il a fumé de la weed toute la nuit. Sa tête tambourine encore au rythme de la musique électro. Il plane, mais il est conscient. Il a un arrière goût de bière dans la bouche.

Mon cerveau: Mouais… Tu peux faire mieux!

Moi: Ce mec… est… un serial kill…

Mon cerveau: STOP! Arrête avec tes serial killer! Les autres vont commencer à te prendre pour une tordue!

Moi: Mais!

Mon cerveau: NON! Vois plus loin! Dépasse la photo!

Moi: Cet homme est un père de famille. Il est parti boire un coup avec ses potes pour décompresser. Il en a marre de sa femme aux cheveux graisseux et de ses jumeaux aux nez dégoulinants de morve. Il veut relâcher la pression, alors ce soir, il est sorti. Il est dans la ruelle à côté du bar. Il a allumé une cigarette et en a aspiré la douce fumée en souriant. Il faudra qu’il fasse gaffe en rentrant car sa femme croit qu’il a arrêté de cloper.

Mon cerveau: Cherche encore!

Moi: C’est un banquier. Le week- end, il décompresse. Toute la semaine, il se trimballe en costard cravate. Il a l’impression d’étouffer dans son bureau étriqué. Alors le week- end, il se permet toutes les excentricités vestimentaires possibles. Il tremble toujours à l’idée de croiser un de ses clients dans la rue avec ce genre de fringues. Mais lui, n’est pas banquier, lui c’est un homme normal qui aime les chemises larges, les manteaux kakis. Qui pourrait se douter que sous son costume trois pièces, il cache de multiples tatouages!

Mon cerveau:…

Moi: OK! Tu sais ce que je vois sur cette photo? Je vois un moment volé, je vois un inconnu, je vois de la lumière, je vois une sensation, je vois des couleurs mêlées, je vois tout le monde et personne à la fois.

Mon cerveau: Ben voilà!

Les autres textes sur le blog Bricabook.

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Atelier d'écriture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Atelier d’écriture

  1. Leiloona dit :

    Ah ah, oui, mille et une histoire possibles en effet ! 🙂

    J'aime

  2. Leiloona dit :

    Avec un S à histoires et ce sera mieux ! 😛

    J'aime

  3. C’est fou ce que nos cerveaux peuvent inventer de différent sur une même photo, un même visage. Pouvoir de l’imagination.

    Aimé par 1 personne

  4. Adele dit :

    J’ai cru voir une voyante devant sa boule de cristal ! Du drogué au banquier, comme quoi l’habit ne fait pas le moine. Belle imagination !
    C’est qu’elle nous donne du fil à retordre, Leiloona, avec ses photos ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Nady dit :

    Excellent ton texte ! J’ai beaucoup aimé toutes ces images décrites ! My favorite one ? Le mari qui a marre des cheveux graisseux de sa femme et des jumeaux enrhumés… lol

    Aimé par 1 personne

  6. Eva dit :

    Yes, j’ai adoré. on aurait dit vraiment toi et ton cerveau !!!! Quant à cette image, j’ai vu pleins d’autres choses. Je penche plus pour le gars défoncé à la weed. Super comme toujours.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

