Sweet Tooth de Jeff Lemire

sweet-tooth-tome-1-37818-199x300

Sweet Tooth, Tome 1 de Jeff Lemire, Vertigo

Pour résumer: 

Il y a une dizaine d’années Le Malheur a fait rage comme une feu de forêt, tuant des milliards de gens, et les seuls enfants nés depuis sont d’une nouvelle race hybride humain/animal. Gus est un de ces gamins en danger, un garçon avec une âme douce, et un palais encore plus doux (sweet tooth = dent sucrée=passion pour les sucreries) – et les bois d’un cerf.

Mais les gosses comme Gus ont leurs têtes mises à prix. Quand de vicieux chasseurs arrivent jusqu’à sa maison isolée dans les bois, un homme mystérieux et violent appelé Jepperd, sauve Gus. Le vagabond costaud promet à Gus de l’emmener à la « Préserve », un paradis de sécurité de légende pour les enfants hybrides.

Pendant que tous deux traversent cette nouvelle dangereuse frontière Américaine, Jepperd arrivera-t-il à corrompre « Dent sucrée », comme le tueur l’a surnommé, ou est-ce le coeur de Gus qui parviendra à changer Jepperd ?

Ce que j’en dis:

Il y a de ces BD qui nous frappe par leur couverture, qui nous attire sans savoir pourquoi. C’est sur le Blog de Jérôme D’une Berge à l’autre que j’ai découvert ce comics.

La couverture m’a tout simplement fascinée. Ce jeune garçon aux bois de cerf. Cette tâche de chocolat au bord de ses lèvres (que j’ai d’abord pris pour du sang) et ce regard, ce p***** de regard effrayé, perdu. Un comics plein de promesses en somme.

L’histoire est celle de Gus, une jeune garçon mi- homme, mi- cerf qui vit caché dans les bois avec son père depuis qu’une mystérieuse épidémie tue tout le monde sur la Terre. Si cela vous rappelle The Walking Dead, c’est normal. L’intrigue est top, pleine de rebondissements. Ce tome 1 prend un bon rythme et donne le ton de la série.

Ici, pas de zombie! Juste des enfants hybrides nés après l’apparition de la fameuse épidémie. Les personnages sont donc plutôt atypiques. Gus est attachant mais très naïf (on sent qu’il a vécu dans les bois bien à l’abri). Personnellement, j’ai préféré le personnage de Jepperd. Ce personnage renferme une part d’humanité cachée sous une grosse couche de violence et d’alcool.

Parlons en de l’humanité tiens? Les « méchants » dans ce Comics sont finalement les êtres humains car les hybrides eux, ne demandent qu’à vivre leur vie! Et si je pousse ma réflexion à la mort moi le nœud jusqu’au bout, dans The Walking Dead les « méchants » sont aussi les Hommes et non pas ces pauvres zombies contaminés qui ne demandent qu’à se nourrir et n’avaient rien demandé à personne?! Bon, je referme ma parenthèse philosophico je sais pas quoi et je reviens au Comics.

En ce qui concerne l’écriture, j’ai trouvé les dialogues brefs mais efficaces. La narration est judicieuses. L’esthétique est typique des comics avec des traits marqués et des couleurs sombres. Il y a néanmoins beaucoup de violence et le budget hémoglobine en vue de l’adaptation d’un éventuel film pourrait être conséquent (âme sensible s’abstenir). Ce Comics est d’ailleurs pensait comme un film au niveau du découpage des plans et des scènes.

Bref:

Un début prometteur, affaire à suivre.

Un petit aperçu:

 

Si je devais le noter:

4-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Jérôme

Mo du Bar à BD

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez Steph FT

 

Publicités

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Comics, Mercredi BD, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Sweet Tooth de Jeff Lemire

  1. Mo' dit :

    La suite devrait te plaire ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais laissé un commentaire sur le blog de Jérome quand il avait sorti son billet et je disais que cette BD me fascinait! La couverture est tout simplement captivante! Mais un je-ne-sais-quoi me retient encore. Affaire à suivre!

    Aimé par 1 personne

  3. lasardine dit :

    j’espère que la bibliothèque va l’acheter!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Sita dit :

    Haa, moi aussi je croyais que c’était du sang sur la couverture ! Bon, ma libraire ne m’en disait que du bien, je crois que tu finis de me convaincre, il va falloir que je l’emprunte à mon prochain passage bibliothèque !

    Aimé par 1 personne

  5. Stephie dit :

    Je sais pas, le dessin me rebute, en fait

    Aimé par 1 personne

  6. Jerome dit :

    Âmes sensibles s’abstenir oui, mais quelle BD ! La suite m’attend, je m’en régale d’avance tu penses bien.

    Aimé par 1 personne

  7. Ping : Sweet Tooth, Volume 2 de Jeff Lemire |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s