Oliver Twist de Charles Dickens

81vyc5wmorl

Oliver Twist de Charles Dickens, Livre de Poche

Pour résumer:

Dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu’au jour où une provocation de trop le pousse à s’enfuir vers Londres.
Epuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu’il n’a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s’attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l’obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur…

Ce que j’en pense:

Je n’avais jamais lu de Charles Dickens avant et j’ai donc voulu tenter ma chance avec Oliver Twist. Je me suis donc attaquée à ce monument de la littérature avec beaucoup d’excitation.

Oliver Twist a vraiment une vie affreuse. Orphelin, battu, martyrisé, sa vie est un véritable enfer que nous dépeins Charles Dickens. Pour le coup, dépressif s’abstenir (quoi que cela peut faire relativiser). Ce roman est une succession de malheurs sans fin! Personnellement, je n’ai pas du tout adhéré à l’histoire qui m’a profondément déprimée. Trop de négatif et pas assez d’espoir!

Habituellement, j’adore les classiques mais là, je suis restée véritablement hermétique à ce roman. J’ai trouvé les personnages fades. Oliver Twist est un pleurnichard et j’ai trouvé tous les gens qui l’entouraient pas intéressants. Oui, j’ai la dent dure! Comment peut-on trouver des personnages fades?! Et bien, j’ai trouvé tout trop manichéen! Les personnages ne semblent pas donner dans la demie mesure et cela me dérange un peu. Oliver Twist ne m’a pas du tout séduit non plus. Bref, j’ai eu beaucoup de mal….

L’écriture m’a plutôt emballée. Très facile à lire et simple, j’ai trouvé l’ensemble agréable mais sans réel plus. Je me suis surprise à me dire que même des enfants pourraient lire ce texte. Effectivement, le texte n’est pas hermétique, il est accessible à tous, ce qui est un point positif.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout adhéré à Oliver Twist.

Bref:

Une grosse déception.

Si je devais le noter:

1-plume

Cette lecture s’inscrit dans le challenge « Un classique par mois » hébergé par le Pr. Platypus.

challenge-ophelia-1

 

 

 

Publicités

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Challenges classiques 2017, Classique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Oliver Twist de Charles Dickens

  1. Pr. Platypus dit :

    Moi qui adore Dickens, je ne peux que te conseiller de réessayer plus tard, avec les Grandes espérances par exemple, qui est un roman digne de nos plus grands auteurs du XIXe 😉 Car c’est vrai qu’Oliver Twist est un des romans les plus « enfantins » de Dickens, et donc pas un des meilleurs…

    Aimé par 1 personne

  2. Mokamilla dit :

    J’y viendrai, parce que « Dickens ». Mais j’ai surtout envie de lire Les Grandes espérances.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s