bd·Mercredi BD

L’Orme du Caucase de Taniguchi et Utsumi

Résultat de recherche d'images pour "l'orme du caucase"

L’Orme du Caucase de Taniguchi et Utsumi, Casterman

Pour résumer:

Chacune des nouvelles de ce recueil retrace une tranche de vie. Avec délicatesse, et par petites touches, Jirô Taniguchi campe des portraits de jeunes, de vieux, d’enfants à un moment difficile de leur existence. Comme la petite Hiromi, confiée provisoirement par sa maman à ses grands-parents, qui est terrorisée à l’idée d’être abandonnée. Ou comme M. Harada qui ne se résout pas à faire couper cet orme si beau et aux couleurs si subtiles, au simple prétexte qu’en automne, ses feuilles tombent dans la cour des voisins. Ou encore M. Iwasaki qui, par le plus pur des hasards, retrouve sa fille de 25 ans qu’il avait quittée alors qu’elle était encore bébé. Il finit par l’aborder, mais n’ose pas lui révéler son identité…

Ce que j’en dis:

Je découvre Taniguchi avec ce recueil et quelle claque! Malheureusement,ce dessinateur nous a quitté ce samedi 11 février et en rédigeant cet article je ressens un pincement au coeur. Cet artiste qu’est Taniguchi a su me bouleverser par son oeuvre.

Cette BD est un recueil de plusieurs histoires sur le Japon. Les histoires sont toutes pleines d’émotions et très attachantes. Beaucoup de poésies se dégage de cet ouvrage.

Chaque histoire est un petit bout de poésie et de bonheur et un pur plaisir de lecture. Je me suis franchement régalée en lisant cette oeuvre.

Les illustrations sont très fines et pleines de détails. Bien qu’en noir et blanc, les dessins sont tout simplement une pure merveille. C’est une véritable oeuvre d’art  à l’esthétique délicate.

Bref, c’est magnifique, c’est beau, c’est sublime.

Adieu Jiro Taniguchi et merci pour toutes les émotions que tu as apporté à des millions de lecteurs.

Un petit aperçu:

Si je devais le noter:

5-plumes

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez Noukette.

29 commentaires sur “L’Orme du Caucase de Taniguchi et Utsumi

  1. Taniguchi était un véritable orfèvre. Graphiquement, tous ses albums nous en mettent plein les yeux. « L’orme du Caucase » n’est pas le titre qui m’a le plus émue. En revanche, « Quartier lointain », « Un ciel radieux » et « Le Sommet des Dieux » m’ont mis des claques monumentales

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas lu « L’Orme du Caucase » mais ça me plairait de découvrir ce recueil. Certains titres de Jirô Taniguchi m’ont beaucoup touchée, je garde précieusement en mémoire ces très beaux moments de lecture.

    J’aime

Laisser un commentaire