Orgueil et préjugés de Jane Austen

challenge-ophelia-1

416r6f8aytl-_sx210_

Orgueil et préjugés de Jane Austen, Editions 10/18

Pour résumer:

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Ce que j’en pense:

Parfois il suffit que quelqu’un nous parle d’un livre pour qu’il nous tombe tout simplement entre les mains. J’adore lire des grands classiques. Il y a quelque chose dans ces lectures qui me délecte, qui me transporte.

L’année dernière une collègue à moi m’a parlée d’Orgueil et Préjugés. Elle en a parlé avec tellement de passion que forcément je me suis lancée dans la lecture de ce roman culte. Je crois que je ne remercierai jamais assez Lucie pour m’avoir ainsi pousser à lire ce livre.

Orgueil et préjugés, on en a tous entendu parler mais sait- on vraiment de quoi ça parle? Alors ça parle clairement d’amour. On y découvre Elizabeth Bennett une jeune femme qui est vive, drôle et cultivée. Elle ne s’intéresse pas à tout ce qui est amour, mariage et séduction et pourtant, toutes ces préoccupations vont lui tomber sur le nez sans qu’elle s’en rende vraiment compte. Une intrigue cousue de fil blanc en somme! Le lecteur sait d’emblée que Elizabeth et Darcy vont finir ensemble mais qu’importe! Je n’ai pas lu ce livre pour son intrigue trépidante (et j’aurai d’ailleurs été très déçue de ce point de vue) mais pour tout le reste!

Jane Austen donne vie ici à deux personnages emblématiques. Elizabeth Bennet dont je vous ai parlé ci dessus et qui campe l’héroïne parfaite. Bon, elle m’a parfois agacée et je n’attendais qu’une chose c’est qu’elle tombe dans les bras de l’autre personnage du roman: Mr Darcy. Comment vous parler de Mr Darcy? Il est riche, il est beau, il est gentil (mais il cache bien son jeu), il est bourru, cultivé et héroïque bref, le protagoniste masculin parfait pour l’époque (et accessoirement pour moi aussi). Je suis tombée en amour avec ce personnage aux multiples strates.

Orgueil et préjugés c’est aussi un style délectable, une écriture délicate et travaillée. Je me suis complètement trouvée immergée dans le roman. J’avais l’impression de voir les personnages évoluer sous mes yeux. J’ai adoré l’esthétique et l’atmosphère qui se dégagent de ce roman. J’ai tour à tour sourit puis pleuré. J’ai été frustré aussi… Mais je vous dirai pas pourquoi.

Bref, un véritable coup de cœur. Il ne faut pas passer à côté de cette lecture.

Si je devais le noter:

5-plumes

Cet article s’inscrit dans le Challenge un classique par mois. Vous pouvez suivre les challenges des autres blogueurs sur le blog du Pr Platypus.

Cet article, publié dans Challenges classiques 2017, Classique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Orgueil et préjugés de Jane Austen

  1. Lezen dit :

    Je suis tout à fait d’accord, ce roman est un pur délice, les personnages très attachants, surtout Elisabeth et Jane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

