Les Mauvaises Gens d’Etienne Davodeau

cvt_les-mauvaises-gens-une-histoire-de-militants_4418

Les Mauvaises Gens d’Etienne Davodeau, Delcourt

Pour résumer:

Les Mauges. Une région rurale, catholique et ouvrière de l’ouest français. Les années 50. Quittant l’école au seuil de l’adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l’usine et ses pénibles conditions de travail. Avec l’église, elle semble être l’horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d’entre eux se lancent pourtant dans l’action militante. Pourquoi ? Comment ? De l’immédiat après-guerre à l’accession de la gauche au pouvoir en 1981, Les Mauvaises Gens raconte ce désir d’émancipation collective, ses difficultés, ses limites et ses espoirs.

Ce que j’en pense:

Avec Les Mauvaises Gens, c’est une véritable étude sociologique qui nous est livrée. Le scénario s’organise autour de la vie ouvrière des parents de l’auteur. L’histoire de l’évolution du syndicalisme nous est dépeinte. le scénario est bien mené et bien ficelé. Le choix d’une narration qui alterne moments du passé et moments du présent est judicieux et rajoute du rythme à la BD. J’ai aimé voir le livre entrain de s’écrire car c’est ce documentaire en temps réel que l’on voit naître sous nos yeux.

J’ai apprécié l’esthétique et le fait que tout le dessin soit en noir et blanc. Le dessin est fidèle au style de Davodeau, simple mais efficace.

Tout le long du livre, un fort sentiment de nostalgie et d’émotion se dégage. C’est vraiment une BD qui prend au bide de part toute la vérité qui s’en dégage.

Bref, Etienne Davodeau nous livre une belle BD.

Un petit aperçu:

Si je devais le noter:

4-plumes

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez Stephie.

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans bd, Mercredi BD, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les Mauvaises Gens d’Etienne Davodeau

  1. Toujours une bonne référence Davodeau… Personnellement, je n’aime pas tout mais à tenter !! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Mélo dit :

    Je ne l’ai pas encore lue mais elle me tente bien.

    J'aime

  3. Mylene dit :

    ça a l’air vraiment sympathique, je note merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. noukette dit :

    Pas mon album préféré de Davodeau mais j’en garde un bon souvenir…!

    Aimé par 1 personne

  5. saxaoul dit :

    J’ai beaucoup aimé « Lulu femme nue » et « Les ignorants ». Un peu moins « Le chien qui louche ». D’ailleurs depuis la sortie de ce dernier, je n’ai rien lu de Davodeau. il va falloir que je m’y remette, peut être avec celui-ci si l’occasion se présente.

    J'aime

  6. Jerome dit :

    J’ai adoré, c’est de la BD documentaire et engagé comme j’aime !

    J'aime

  7. Je n’ai encore rien lu d’Etienne Davodeau. Il serait peut-être temps que je découvre.

    Aimé par 1 personne

  8. Karine:) dit :

    Tiens, le dessin me plaît beaucoup! Je n’ai jamais rien lu de Davodeau non plus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

