Atelier d’écriture

Voici le texte de l’atelier d’écriture. Les textes des autres participants sont sur le blog Bricabook.

emma-jane

© Emma- Jane Browne

Jane noua la ceinture de son kimono et saisie son bâton fermement. Elle respira à fond. Elle commençait enfin à se sentir à l’aise durant les cours de kendo.

Cela avait été une vraie épreuve pour elle de s’inscrire et de venir assister aux leçons. La première fois elle était restée dix minutes devant la porte sans oser la franchir. Sa tête était envahie de flashbacks.

De la lumière blanche qui l’aveuglait. La douleur. La difficulté à respirer. Sa mère les yeux baignés de larmes qui essayait de lui expliquer quelque chose.

La douleur encore. La première fois qu’elle avait vu son visage meurtri, méconnaissable dans son miroir. La première fois qu’elle avait remarqué que ses ongles avaient disparu.

Son jogging dans la forêt. La poigne d’un homme sur son épaule. La douleur encore. sa tentative d’évasion. Un arbre dans le brouillard. Un visage haineux. De la douleur.

Des lumières bleus et rouges de gyrophares. Des policiers qui tirent. De ambulanciers qui s’affairent. Des larmes qui coulent.

Finalement, elle avait franchi la porte. Son premier cours avait été une véritable épreuve. elle s’était retrouvée à la fin de la leçon transpirante dans les vestiaires, vidée. Elle s’était effondrée dans un cri de bête.

Elle entra la tête haute dans le dojo. Manipula son bâton avec agilité et en fouetta l’air en se disant « Plus jamais ça! ».

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Atelier d'écriture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Atelier d’écriture

  1. sabariscon dit :

    Le récit est super bien mené et file des frissons. On comprend sa décision de tenter les arts martiaux.

    Aimé par 1 personne

    • Merci. En fait, il y a quelques semaines sur un atelier il y avait la photo d’un arbre dans le brouillard et j’avais écrit une scène d’agression. Mais je voulais que le fille s’en sorte. Du coup dans ma tête ben c’est la même fille dans les deux textes.

      Aimé par 2 people

  2. Leiloona dit :

    Oh … et l’aïkido ne sert pas à combattre, mais à se défendre en se servant de la faiblesse de l’adversaire.
    Puisse-t-elle y trouver une certaine sérénité. Texte bien mené. J’ai entendu le cri de bête.

    Aimé par 2 people

  3. Ton texte est pesant. On a l’impression de suffoquer de douleur avec les souvenirs de Jane qui remontent à la surface. Bravo, tu as su créer en nous par l’écriture le même sentiment qu’éprouve ton personnage, et ça ce n’est pas tout le monde qui réussit à décrire ce genre d’ambiance.

    Aimé par 1 personne

  4. Mylene dit :

    très beau texte et superbe conclusion ❤ belle bataille (même si ça me "désole" de voir des femmes en mener de telles)

    Aimé par 1 personne

  5. Très beau texte, qui nous fait ressentir à la fois la douleur et la force de cette femme. Tu nous as emmené avec elle. Bravo 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. J’admire le courage de cette fille. Elle a une énergie incroyable!

    Aimé par 1 personne

  7. Manue Rêva dit :

    J’espère que ça va l’aider à se retrouver … à de nouveau être en paix avec elle-même.
    Tu as réussi à nous faire ressentir sa douleur, et le début de sa libération.

    J'aime

  8. victor dit :

    Un texte qui tient en haleine. Très bien écrit. Une histoire… qui interpelle.

    Aimé par 1 personne

  9. adèle dit :

    Texte très convaincant, j’ai vu les deux scènes se dérouler sous mes yeux, comme dans un film. C’est ta concision qui rend très efficace ton récit.
    Et belle détermination de la jeune femme.

    J'aime

  10. Valérie dit :

    Texte grave mais ta conclusion laisse de l’espoir quant à la possibilité donnée à cette femme de se relever et d’être plus à même de se défendre. Bravo

    J'aime

Laisser un commentaire

