La mort dans les yeux de Damhaug

bm_5953_1682388

La mort dans les yeux de Torkil Damhaug, Policiers Seuil

Pour résumer:

Mailin Bjerke, une jeune psychologue, disparaît d’Oslo au moment où elle s’apprête à faire des révélations dans un talk show consacré à la pédophilie et animé par un certain Berger, ancien prêtre rockeur au passé sulfureux. Sa soeur Liss, mannequin anorexique qui carbure à la cocaïne à Amsterdam, tue accidentellement un certain Zako qui veut la faire chanter en lui montrant des photos de Mailin. Elle s’enfuit en Norvège et va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa soeur. Jusqu’à se jeter dans la gueule du loup.

Ce que j’en dis:

Le pitch de ce livre était juste alléchant et en plus c’est un thriller donc…

L’intrigue est à la hauteur de ce que je m’attendais. Bien qu’un peu longue à démarrer, l’histoire est vraiment bien ficelée. Du suspens, des rebondissements, re du suspens, un retournement de situation… Bref que de bons ingrédients pour faire un bon thriller. J’ai particulièrement apprécié l’alternance des points de vue qui donne des visions différentes de la situation, se complètent mais sans trop en dire. La construction narrative de ce roman est particulièrement intelligente et c’est ce qui en fait la clé. La fin m’a scié sur place!

J’ai également aimé l’ambiance froide des pays nordiques, les descriptions détaillées et l’atmosphère particulière qui se dégagent de ce livre. Bon j’avoue, bien qu’ayant lu de nombreux thrillers certaines scènes d’autopsie ont fait tressauté mon estomac. Les personnages du roman sont nombreux, j’ai eu du mal à m’y retrouver au départ. Le personnage de Mailin (qui a disparu) est la pièce centrale du roman. Sa sœur Liss, elle aussi, occupe tout l’espace de ce thriller. Liss est l’archétype même du personnage torturée, qui essaie de se construire. Elle peut se montrer agaçante et n’est pas une protagoniste attachante. De plus, j’ai trouvé qu’il y avait un décalage entre la façon dont est traitée Liss et les passages écrient par elle.

Finalement, je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. L’intrigue m’a plu mais certains détails m’ont dérangé.

Pour info:

Torkil Damhaug est un psychiatre et cela se décèle dans son roman.

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Roman, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

