Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

51jnsvgwzol-_sx195_

Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé des Editions Delcourt

Pour résumer:

Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

Ce que j’en dis:

J’avais entendu parler de cette BD depuis trèèèèèès longtemps. J’ai enfin réussi à me la procurer à la Médiathèque.

L’histoire tout d’abord est très touchante. Ce couple qui attend un bébé et ce papa qui se fait du soucis pour sa petite fille est vraiment émouvante. La BD est racontée du point de vue du père que nous suivons dans la découverte de la maladie de sa fille. Toutes les étapes de cette histoire m’ont bouleversé: la découverte de la maladie, l’acceptation, les rendez- vous chez les médecins, le regard de l’autre… Autant de sujet abordé avec justesse par l’auteur.

Fabien Toulmé nous livre donc un récit unique. Je ne trouve pas les mots pour dire toutes les émotions que j’ai ressenti en lisant cette BD. J’ai traversé les moments de doute, j’ai pleuré avec le personnage lorsqu’il s’est senti désarmé et j’ai repleuré émue par son amour pour son enfant, cet amour débordant qui nous submerge sans que l’on s’en rende vraiment compte. Une véritable leçon de vie! Les dialogues sont simples et directs, là encore une justesse sans faille. Les illustrations sont vraiment sympas et j’ai aimé ces ambiances bleutées.

Un véritable coup de cœur!

Un petit aperçu:

Cet article fait partie de la BD de la semaine qui a lieu chez Noukette.

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Blablabla, Mercredi BD, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

  1. Jerome dit :

    Tout simplement une de mes plus belles lectures BD de ces dernières années.

    Aimé par 1 personne

  2. noukette dit :

    Coup de coeur partagé pour cette magnifique histoire d’amour entre un père et sa fille ! ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Sandrine dit :

    J’ai beaucoup aimé cette BD aussi. J’ai eu aussi la chance de rencontrer Fabien Toulmé. Très bel échange…

    Aimé par 1 personne

  4. Nathalie dit :

    Toujours pas lue, même si j’en ai déjà entendu parler depuis bien longtemps…

    J'aime

  5. caro dit :

    Un album qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie et après… J’ai adoré ce bouquin (et aussi la rencontre avec l’auteur, qui parle très bien de son processus d’écriture et de son histoire)!

    Aimé par 1 personne

  6. Je l’ai lue mais je ne savais pas comment en parler alors je n’ai pas fait de billet mais très belle lecture oui !!

    Aimé par 1 personne

  7. Karine:) dit :

    J’avais aussi beaucoup beaucoup aimé. J’ai aimé le ton de vérité dans tout ça.

    Aimé par 1 personne

  8. gambadou dit :

    Il est noté et surligné sur ma LAL, mais toujours sorti à la médiathèque…

    J'aime

  9. Saxaoul dit :

    C’est vrai qu’on en a beaucoup entendu parler à une époque et j’avais moi aussi envie de le lire. merci pour la piqûre de rappel !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

