Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

51jnsvgwzol-_sx195_

Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé des Editions Delcourt

Pour résumer:

Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

Ce que j’en dis:

J’avais entendu parler de cette BD depuis trèèèèèès longtemps. J’ai enfin réussi à me la procurer à la Médiathèque.

L’histoire tout d’abord est très touchante. Ce couple qui attend un bébé et ce papa qui se fait du soucis pour sa petite fille est vraiment émouvante. La BD est racontée du point de vue du père que nous suivons dans la découverte de la maladie de sa fille. Toutes les étapes de cette histoire m’ont bouleversé: la découverte de la maladie, l’acceptation, les rendez- vous chez les médecins, le regard de l’autre… Autant de sujet abordé avec justesse par l’auteur.

Fabien Toulmé nous livre donc un récit unique. Je ne trouve pas les mots pour dire toutes les émotions que j’ai ressenti en lisant cette BD. J’ai traversé les moments de doute, j’ai pleuré avec le personnage lorsqu’il s’est senti désarmé et j’ai repleuré émue par son amour pour son enfant, cet amour débordant qui nous submerge sans que l’on s’en rende vraiment compte. Une véritable leçon de vie! Les dialogues sont simples et directs, là encore une justesse sans faille. Les illustrations sont vraiment sympas et j’ai aimé ces ambiances bleutées.

Un véritable coup de cœur!

Un petit aperçu:

Cet article fait partie de la BD de la semaine qui a lieu chez Noukette.

Publicités

17 commentaires

  1. Un album qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie et après… J’ai adoré ce bouquin (et aussi la rencontre avec l’auteur, qui parle très bien de son processus d’écriture et de son histoire)!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s