Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

41a-43mf0l-_sx210_

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, Bayard Jeunesse

Pour résumer:

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…

Ce que j’en dis:

J’attendais tellement cette lecture! J’ai découvert Miss Peregrine dans une librairie, interpellée par la couverture. J’y ai longtemps tourné autour et puis je l’ai oublié. Lorsque le film est sorti, l’envie de lire le livre est revenu. Alors quand j’ai eu le livre entre les mains autant vous dire que mes attentes étaient juste énormes.

L’histoire en elle même est vraiment bien menée. Il y a des rebondissements, du suspens et une histoire d’amour. Tout cela se déroule le plus naturellement du monde et ne semble en rien artificiel. Le seul bémol que je pourrais émettre est que l’intrigue met quand même du temps à s’installer.

Les personnages du roman sont plutôt atypiques. Bien que Jacob paraisse plutôt stéréotypé au départ, il prend bien vite du relief et de l’intérêt. Quant aux personnages de Miss Peregrine et des enfants particuliers, ils sont juste extraordinaires pour ne pas dire particuliers. Entre leurs physiques, leurs pouvoirs et leurs caractères bien trempés, c’est une sacrée galerie de personnages que nous propose Ransom Riggs.

L’écriture est très agréable, le style simple et efficace. C’est un véritable plaisir de lire ce livre. Les descriptions sont juste ce qu’il faut, les dialogues sont bien menés.

C’est donc un véritable régal de lecture que j’ai eu entre les mains. J’ai aimé l’atmosphère générale du livre et tout l’univers autour. Vivement que je me procure la suite.

Pour info:

  • Il y a deux tomes qui suivent celui- ci (Youpi!).
  • Le livre a été adapté au cinéma par Tim Burton, vous pouvez voir la bande annonce ici. Et je vais aller le visionner de ce pas!

 

 

 

Publicités

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Young Adult, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

  1. Mokamilla dit :

    J’ai tellement hâte d’enfin les lire et de me lancer. Je n’entends que du bien de ces romans.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s