Les Autodafeurs, Tome 1: Mon frère est un gardien de Marine Carteron

bm_cvt_les-autodafeurs-mon-frere-est-un-gardien_8985

Les Autodafeurs, Tome 1: Mon frère est un gardien de Marine Carteron, Editions du Rouergue

Pour résumer:

A la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui, et sa petite sœur Césarine, une autiste, se trouvent plongés en plein milieu d’un conflit secret. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. L’enjeu ? Le contrôle du savoir sous sa forme la plus ancienne : les livres…

Ce que j’en dis:

Encore un livre que j’attendais de lire avec impatience. Lisant beaucoup de littérature Young Adult en ce moment, je me suis jetée sur le livre comme la misère sur le monde dès que je l’ai aperçue dans les étalages de ma médiathèque. Je pense que certains ont dû me prendre pour une dingue en voyant mon air béat de satisfaction lorsque je me suis emparée du livre.

Bref, le pitch en lui même donne sacrément envie et je ne vous en dirai pas plus car je ne veux pas spoiler quoi que ce soit (ce serait bête nan?!). Mais je vais quand même vous parler un peu de ce que j’ai pensé de l’intrigue sinon cette chronique n’a aucun intérêt. J’ai adooooré l’histoire! Les rebondissements, l’action, le côté mystère de l’humanité tout ça! Il faut dire que l’intrigue est portée par deux personnages que j’ai également beaucoup apprécié. Auguste, jeune ado de 14 ans pas très sûr de lui et qui détient sans le savoir le destin de milliers de gens entre ses mains (un peu cliché j’avoue) et Césarine sa soeur autiste et oh combien intelligente et pragmatique. Un duo de choc qui fait effet mouche. La narration se partage d’ailleurs entre les deux protagonistes, alternant des passages du journal intime de Césarine et récit du point de vue d’Auguste. Le tout se complète à merveille. La plume de Marine Carteron est simple et efficace, apportant un plaisir de lecture non négligeable. Ok, il n’y a pas de grandes envolées lyriques mais franchement c’est pas mal écrit.

En gros, de l’action, des personnages au top et une écriture agréable.

Pour info:

Deux tomes suivent celui- ci et je compte bien m’y jeter dessus!

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article a été publié dans Young Adult. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les Autodafeurs, Tome 1: Mon frère est un gardien de Marine Carteron

  1. Mokamilla dit :

    Une trilogie que j’ai vraiment dévorée avec un plaisir fou !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Les Autodafeurs, Tome 2: Ma soeur est une artiste de guerre de Marine Carteron |

Laisser un commentaire

