P’tit nez de cochon de Pog et Annette Boisnard

ptit-nez-couv

P’tit nez de cochon de Pog et d’Annette Boisnard

Ce que j’en dis:

J’ai pris cet album tout rose tout à fait au hasard à la médiathèque. Attirée par le dessin et par le titre, je me suis dit qu’il devait être bien sympa.

Je ne me suis pas trompée à son sujet. On y découvre une petite fille dont les camarades se moquent parce qu’elle a un « nez de cochon ». On y suit ses brimades et son point de vue sur les insultes des autres. Finalement, on y voit une petite fille très triste et qui subit les insultes jusqu’au jour où un petit nouveau arrive à l’école. Ce petit nouveau subira lui aussi les moqueries des autres enfants et se verra surnommé « dents de lapin ». Les deux personnages vont se rencontrer, s’apprécier et se soutenir jusqu’à tomber amoureux.

Ce petit album à l’allure si innocente dénonce de façon simple ce que peuvent parfois subir les enfants à l’école. Il montre aussi qu’il suffit d’une seule personne pour nous soutenir et nous regarder avec bienveillance et amour pour que tout change. Finalement, à travers des illustrations colorées et des phrases accessibles aux plus jeunes lecteurs, cet album aborde un sujet fort et qui peut tous un jour nous concerner.

Un petit aperçu:

ptit-nez-dessin

Publicités

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article a été publié dans Littérature de Jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s