La Passe- miroir de Christelle Dabos

la-pm

La Passe- miroir, Tomes 1 et 2 de Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse

Pour résumer: 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Ce que j’en dis:

J’avoue, je suis tombée un peu par hasard sur ce livre. La couverture m’a d’abord attirée puis le résumé avait pas l’air mal alors j’ai décidé de le lire.

Après un début un peu difficile (j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans), me voilà complètement emportée dans cette histoire. En moins de deux, je suis devenue complètement accro! L’histoire est vraiment bien menée et alterne entre moments de répits et d’actions donnant à ce livre un bon rythme. Les personnages sont attachants et pourtant, je ne donnais pas cher de leur peau au départ. Alors certes, Ophélie (l’héroïne) est pleine de clichés: pas vraiment jolie, intelligente, apparence introvertie mais tempérament de feu… Et pourtant, la mayonnaise prend! Je me suis prise d’une soudaine affection pour ce personnage. Son « fiancé » Thorn campe le deuxième personnage clé de ce roman et là aussi les clichés sont au rendez- vous: grand, froid, impressionnant, pas très loquace, cachant une blessure profond…Et pourtant, là aussi BIM carton plein! Je suis presque tombée amoureuse de lui! Alors peut être est ce parce que je suis attirée par les hommes secrets et peu loquaces, je n’en sais rien, en tout cas ça fonctionne! Les deux personnages matchent plutôt pas mal. Bien que Ophélie soit plutôt agaçante sur certains points (Comment ne peut- elle pas voir que Thorn est l’amour de sa vie?), la relation entre les deux est un point pivot du roman.

Outre l’intrigue et les personnages, le décor et tout l’univers de ce roman sont juste époustouflants. J’ai adoré les détails, découvrir un nouveau monde, de nouvelles civilisations. Christelle Dabos nous fait découvrir l’étendue de son imagination et j’en ai pris pleins les mirettes! Je me suis sentie à Anima comme chez moi et j’ai découvert le Pôle avec tout autant de curiosité qu’Ophélie. Le point fort de ce livre est clairement son univers à part! La plume de Christelle Dabos a cela de magique qu’elle nous transporte dans un ailleurs que l’on a envie de découvrir. Le style de cette auteure est un délice et j’ai dévoré les deux tomes en deux temps trois mouvements.

Je ne pourrai donc que vous conseillez cette lecture que j’ai juste adoré.

Pour info:

Le tome 3 ne devrait pas tarder à paraître.

Le site du roman: http://www.passe-miroir.com/

 

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article a été publié dans Littérature de Jeunesse, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Passe- miroir de Christelle Dabos

  1. Ping : La passe miroir, Tome 3: La mémoire de Babel de Christelle Dabos |

Laisser un commentaire

